Nous avions tant apprécié Tarrus Riley lors de son passage à Paris en février dernier que nous souhaitions son retour dans la capitale. Et bien, notre souhait n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et ElephantSoundz nous a fait le plaisir de programmer l’artiste dans le cadre du festival « La Plage » au Glaz’art . Direction le 19ième arrondissement, donc, pour une soirée avec les doigts de pieds en éventail dans le sable de la plus jamaicaine des plages parisienne. La tournée européenne de Tarrus Riley comportait une dizaine de dates à travers l’Europe. Nous avions pu apprécier (enfin pour les plus noctambules d’entre nous) sa superbe prestation quelques jours auparavant lors du Garance Reggae Festival, et l’envie de revoir la star montante du reggae est très forte. Comment expliquer ? Une voix dorée avec des textes magnifiques sans propagande et prosélytisme est surement l’une des raisons pour lesquelles Tarrus connaît cette progression fulgurante. C’est également ces raisons pour lesquelles à reggae.fr nous l’apprécions.
Avant de débuter, le Black Soil se place sur scène pour une vingtaine de minutes dédié à Dean Fraser. Le saxophoniste en profite pour interpréter de bons riddims dont un bon «none a Jah Jah children no cry » de Ras Michael, par exemple. Tarrus fait son entrée sur ce rythme lent et entrainant qu’est « lion paw » avec ses textes adroitement tournés montre que la protection dont il parle s’est placée à ses cotés. Si la setlist du concert, en général, n’a pas changé avec toujours, le titre de son dernier album "love's contagious" et suivis de « getty getty no wantee » en medley avec « start a new », nous avons le droit à une petite nouveauté avec un medley pour cette tournée estivale de « beware » suivi de « life of a gun » sur fond de message terriblement conscient. Son album « Parables » n’est pas en reste puisqu’il interprètera, entre autres, « micro chip » ou encore « system set ».
Ce soir au Glaz’art, c’est l’occasion pour Tarrus d’introduire son nouveau morceau « protect the people », qui est une première en live. Le riddim alliant roots et moments « mixs » est excellent et superbement interprété. Ce concert est l'occasion de se délecter des intonations de Tarrus sur ses hits lovers « She's royal » et « stay with you », qui seront repris dans la joie par l’ensemble du public. Lors du « battle » qu’il a l’habitude de faire avec son saxophoniste, Tarrus annonce que Dean Fraser fête son anniversaire ce soir. Nous passons donc de spectateur au rô
le de chanteur en interprétant un "happy birthday" pour un tendre et émouvant moment. Comme à l’accoutumée, il part sur son hit « good girl gone bad ». Tarrus revient sur scène afin d’interpréter son titre "Africa awaits" en guise de final. Le point d’orgue d’un concert terriblement interactif et véritablement magnifique!
Une heure vingt de concert devant 300 personnes conquises. Pour preuve, les connaisseurs avaient fait le déplacement. Il est rare, à Paris, de voir une foule reprendre les refrains d’artiste. Tarrus démontre qu’il se forge une place de plus en plus importante dans le milieu, ceci aidé par le professeur Dean Fraser. Cet artiste a vraiment tout pour réussir, il ne manque plus qu'un petit coup de pouce (passage sur les médias grand public!!) afin que sa carrière décolle réellement....et il le mérite!
Big up à Mediacom, à ElephantSoundz et au Glazart pour cette soirée !