Dub Inc Hors Contrôle
Avec ce nouvel opus des Dub Inc, groupe leader du renouveau du reggae français, on pouvait s’attendre à l'album français de la rentrée. Et autant le dire tout de suite, "Hors contrôle", satisfait largement à cet appel.
La combinaison vocale des deux chanteurs du groupe marche comme jamais: Bouchkour, dans un son style caractéristique à mi-chemin entre reggae roots et Orient, et Komlan, insufflant l'énergie et la force du ragga dancehall, nous proposent un 15 titres riche en diversité musicale.
L'album, fort de la puissance et du professionnalisme de ses musiciens (Gregory "Ziggo" Mavridokaris (batterie), Jérémie Grégeois (guitare), Frédéric Peyron et Idir Derdiche (claviers), Moritz Von Korff et Benjamin Jouve (Ingé son)), allie en effet influences du Sud de la Méditerranée (notamment avec les morceaux "Ego.Com" ou "El Djazzair" feat. Jimmy Oihid & Amazigh Kateb), fondations roots et new roots (avec "Children", "No doubt" feat. Tarrus Riley, ou "On a les Armes") chants dancehall ("Funanbule", "Dos à Dos") et sons très dansants (avec "Get Mad" notamment), le tout avec une énergie et un dynamisme sans pareil.
Certains morceaux comme "Unité" ou "Laisse le Temps" mélange carrément tous ces styles pour le plus grand de nos plaisirs. Les textes ne sont bien sûr pas en reste et comme le groupe en a l'habitude, il nous offre des morceaux conscients et engagés, toujours à la pointe de l'esprit de révolte de toute une génération avec par exemple "Tout ce qu'ils veulent" ou "Funambule", "Fils de" ou "Ma Mélodie".
Un long chemin a été parcouru par Dub Inc depuis 2003 (année de la sortie de leur premier album), en passant par "Dans le Décor" (2005) et Afrikya (élu meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards en 2008). Avec « Hors contrôle » Dub Inc signe là certainement un de ses meilleurs opus. Il ne vous reste plus qu'à vous procurer l'album très rapidement et à vous précipiter les applaudir lors de leur tournée très prochaine. A écouter d’urgence.
Tracklist :
01. Tout ce qu'ils veulent
02. Laisse le temps
03. Dos à dos
04. No doubt feat. Tarrus Riley
05. Crazy Island
06. Ego.com
07. El Djazzaïr feat. Jimmy Oihid & Amazigh Kateb
08. Funambule
09. Bang bang
10. Children
11. On a les armes
12. Fils de
13. Get mad
14. Unité