Vendredi 18 novembre 2011, le New Morning s'apprête à vibrer aux sonorités de la nouvelle diva du reggae. La voix d'Etana résonne sur les ondes des radios reggae depuis le début d'année 2011 et la sortie de son dernier album "Free Expressions". Il faut dire que cet opus est une réussite avec des titres tels que "Mocking Bird" ou "People Talk". Après une apparition au Reggae Sun Ska cet été très réussie, Etana est donc attendue de pied ferme! Retour sur cette soirée prometteuse.
Peu après 19 heures, les portes s’ouvrent doucement et laissent entrer un public clairsemé mais motivé. Le public est un peu plus présent que lors du concert de Ras Shiloh quelques jours plus tôt mais il faut dire que l’on n’étouffe pas au New Morning ce soir. Quelques 400 massives ont fait le déplacement.
Un trio débarque sur scène pour une première partie sous le signe de l’acoustique. Le sénégalais, immigré à New York, Meta Dia vient avec deux musiciens (et non des moindres, puisqu'il s'agit de Gregory "Zigo" Mavridokaris et Jérémie Grégeois, respectivement percussionniste et guitariste du groupe DUB INC!).
Il vient présenter son album, dont vous avez déjà attendu parler sur reggae.fr notamment avec cette news mais surtout avec une belle session unplugged (à voir ici).
Charge lui incombe de chauffer la salle. Il faut avouer qu’il est compliqué de motiver une foule avec une simple guitare et pourtant…Sa voix est chaude, sensible et séduit le public. Le contrat est rempli et nombreuses sont les personnes qui prennent rendez-vous après le show afin de signer des autographes ou prendre des photos.
Après quelques minutes d’entracte, le Dub Akom band prend possession de la scène. Le backing band marseillais accompagne Etana.
Elle nous sert sur un plateau d'argent ses titres avec une verve sans pareille : "Jah charriot", tout d’abord où sa voix fait mouche puis "free", "mocking bird", "august town" ou "people talk", tout y passe avec quelques pull up bien placés. Son nouvel album est mis en avant lors de cette première partie de concert.
On constate que ses choristes sont mis bien mis à contributions et lui assurent une cohérence forte dans son show.
Nous avons le droit à un superbe passage ska, qui est véritablement le moment fort du concert, où elle reprend "simmer down" des Wailers ou encore le superbe « johnny too bad » de Derick Wilson (The Slickers).
La fin du concert est porté sur l’amour avec « warrior love » ou une reprise de Bob Marley, « is this love ». Puis elle appelle son choriste, Clyve, qui prend la place d’Alborosie pour l’occasion sur le titre « jah blessings » qui provoque une ovation dans la foule.
La touche finale, pour la fin bien sûr, s'effectue sur sont hit "I am not afraid".
Elle effectue un rappel sur « nuclear » et « I know you » avant de s’éclipser définitivement.
Setlist :
Jah chariot
August town
Mocking bird
War
Free
You can get it if you really want / the harder they come
Calteriba system
Simmer down
Johnny too bad
Dance it
People talk
Warrior love
Is this love
Jah blessings
Nyabinghi
Chase the devil away
I am not afraid
Nuclear
I know you
La soirée a bien tenu ses promesses : Meta Dia a révélé son talent à un public subjugué devant sa voix tandis qu’Etana a bien tenu son rang. Le concert fut excellent, nous rappelant sa prestation du reggae sun ska et appelant d'autres bons concerts sur Paris qui, espérons-le, continueront d'attirer une foule de plus en plus massive. C'est tout le mal qu'on lui souhaite, n'est-ce pas?!