Busy Signal - Reggae Music Again
chronique Roots 0

Busy Signal - Reggae Music Again

Du lourd, et même du très lourd. Voilà ce que vous réserve cet album de Busy Signal. Ne pas prendre le temps de l’écouter serait une grave erreur.
Vous l’aurez bien compris, pour ce quatrième album, le deejay dancehall a choisi de se rapprocher davantage de l'héritage musical d’une Jamaïque qui fête le 50ème anniversaire de son indépendance cette année.
Busy s’est entouré pour cet album, enregistré dans les studios mythiques de Tuff Gong, de son manager Shane Brown bien sûr, qu’on retrouve à la production, mais aussi du père de celui-ci, qui n’est autre qu’Errol Brown ainsi que de la crème des musiciens : Dean Fraser, Robbie Lynn, Kirk Bennett…
L’artiste ouvre l’album avec quelques mots qui sonnent comme une promesse, promesse de livrer un message à travers une musique consciente et positive dans laquelle le public peut se retrouver. Les 14 titres qui suivent revisitent tous les styles offerts par une musique ô combien riche : roots, rocksteady, lovers rock , early dancehall et même quelques accents dub y passent pour notre plus grand plaisir. Les thèmes quant à eux se découpent de manière assez habituelle : société, spiritualité et amour… Place à l'écoute!
« Run weh » dénonce durement certains problèmes de société, comme le blanchiment de la peau. « Modern Day Slavery » est particulièrement beau et profond, clairement un morceau incontournable de l’album, et “Kingston Town” dresse un puissant portait du « côté obscur » de la capitale.  Le titre éponyme « Reggae Music Again » est tout simplement sublime, avec une présence notable de l’orgue ;  et le pré-refrain (‘Remember when/Way back then/Positivity was the message we send’) sonne comme une magnifique comptine très mélodieuse. Côté sentimental, nous avons droit  à « Come over », une belle version acoustique de « Comfort Zone », mais surtout à l’incroyable « Royal Night » : terriblement entêtant, guitare de malade, vous fondrez complètement et vous le rejouerez une bonne dizaine de fois d’affilée. Busy Signal souligne ensuite dans un interlude qu’il n’a pas besoin d’être un rasta pour faire du reggae conscious, puis « Jah Love » démarre.
Le dancehall est également présent sur l'opus, mais rien de semblable à ce à quoi nous avait habitué l’artiste jusqu'à présent: certains éléments vous reconnectent directement à une époque révolue. « 119 », en duo avec les vétérans Anthony Redrose et Joe Lickshot, avec une reprise de l’air de « Ring The alarm » de Tenor Saw au refrain, des effets d’écho et des cloches, constitue un titre impeccable. Il convient aussi de s’attarder aussi sur « Fireball » : la présence de cuivres contraste fabuleusement avec les couplets rapides du deejay, l’effet est des plus réussis. Si « Running from the law » sonne beaucoup plus contemporain, il n’en reste pas moins que le morceau déchire tout ! Petite intro façon r’n’b qui n’était qu’un trompe-oreille, interventions irréprochables de Romain Virgo et Exco Levi, et Busy Signal en forme olympique, on ne peut qu’adhérer.
L’album s’écoute très facilement - et en entier ! - tellement il est bon. Les productions d’une telle qualité ne sont pas légion de nos jours. Pour ceux qui doutaient de lui, ou qui ne lui avaient pas prêté attention parce que le cataloguant trop vite : Busy Signal dévoile ici une nouvelle facette de son immense talent et s’affirme définitivement comme l’un des meilleurs artistes de sa génération. Il sait tout faire, il a encore beaucoup à apporter au reggae, et il est clairement  de ceux qui évitent à certains monuments de la musique jamaïcaine de se retourner dans leur tombe.
A écouter absolument.

Par Nounours
Commentaires (3)
Gravatar
Par Semayat le 07/05/2012 à 16:19
J'adhère totalement a cette tuerie musicale. Busy démonte tout avec cet album. Bravo a lui et espérons qu'il continue comme cà!!
Gravatar
Par dubastik le 30/05/2012 à 13:23
Superbe album,des sons vraiment envoutant!!!!
Gravatar
Par F2BZ le 06/10/2012 à 07:55
Sacré disque de Busy Signal ! Gros Son ! Très recommandé

Les dernières actus Roots