La voix quasi-hypnotique de
Tenor Saw (né en 1966 à Kingston) est indisociable du mot Digital. Son empreinte religieuse se maria trés bien avec les rythmes digitaux, de plus en plus précis de la mid 80's. Il grandit dans les quartiers ouest de Kingston quand il fut présenté à George Phang (Producteur du label Power House), par
Nitty Gritty, en 1984, avec qui il enregistre, cette même année, "Roll Call". En 1985, c'est pour le sound et label Youth Promotion, de
Sugar Minott, qu'il bosse : "Lots Of Signs" et "Pumpking Belly" (également enregistré par Jammy). Il fut également produit, en dubplate, par le selecteur du sound : Jah Stitch. 2 cuts sortirent du lot : "Run Come Call Me" et la big tune "Fever". Aucun, cependant, ne peuvent lutter avec l'immense succès d'un titre, qui seul rivalisa avec le Sleng Teng, au niveau notorieté, "Ring The Alarm" pour Winston Riley, du label Techniques. Le Sleng Teng de Jammy était entierement "computerisé" (digitalisé), pas de musiciens, le "Ring The Alarm" en revanche se base sur la version du Stalag d'Ansel Collins de 1973, agrémentée de quelques overdubs. Le morceau resta en haut des charts toute l'année et aujourd'hui encore, ce classique est considéré comme LE cut dancehall, l'Hymne. Posant les fondations de tous les cuts dépeigant la qualité d'un sound par rapport à un autre :
"Sonner l'alarme / un autre sound se meurt / écoute ce son / c'est le champion / provoquant la danse dans toutes les sessions / bousculant les hommes / bousculant les femmes / un autre sound s'écrase / vois-les / tous en rang / 4 gros sounds sur une grande pelouse / un seul joue et les autres s'éffondrent". Quelques années plus tard,
Buju Banton ravivera la selection avec un duo posthume : "Ring The Alarm...Quick".
Toujours en 1985, il enregistre "Golden Hen" pour l'excellent label Uptempo, un an plus tard, c'est
Sugar Minott qui produit le fabuleux et désormais mythique album "Fever".
Tenor Saw sort de Jamaique et séjourne un temps à Miami, où il enregistre "Dancehall Feeling" et "Bad Boys", ce dernier n'étant distribué qu'après sa mort.
Après un séjour à Londres, où il enregistre pour
Donovan Germain "Never Work On Sunday", il gagne New York en 1987. Là, il enregistre, avec le Studio One Band de
Freddie McGregor, d'excellente chanson comme l'épique "Victory Train". Il se fait produire par Robert "Witty" Livingston ("Come We Just A Come") et Jah Life. Il cut un duo avec General Dougie ("Chill Out") sur le label Danny English (USA), un morceau qui reste toujours aussi enigmatique. En aout 1988, il est renversé par une voiture à Houston (Texas) pour une histoire de vente de cocaine..., accident ou pas, le reggae ne peut que rajouter un nom sur le Wall Of Fame. Ring The Alarm!...quick!
Discographie :
GOLDEN HEN (UPTEMPO - 1985)
MEETS DON ANGELO - CLASH (WITTY - 1985)
FEVER (BLUE MOUNTAIN - 1986)
MEETS COCOA T (WITTY - 1987)
POWER HOUSE PRESENTS + NITTY GRITTY (POWER HOUSE - 1989)
Compilations:
TRIBUTE TO TENOR SAW - LIVE ON (1992)
WAKE THE TOWN (VP - 1992)
LOTS OF SIGNS + NITTY GRITTY (BLACK ROOTS - 1994)