Le spiritual roots est à l'honneur cet hiver, et il est français ! Le groupe parisien Obidaya nous propose son premier album, et vous n'avez certainement pas fini de l'écouter si vous êtes fan des harmonies vocales telles que celles des Abyssinians, des Mighty Diamonds ou autre Israel Vibration.
Un vrai retour aux sources donc, dans cet album roots, riche, où les quatre chanteurs se passent tour à tour le chant lead, tous équipés de textes agréables, de mélodie raffinées et de chœurs envoûtants. Les quatre messagers sont portés par un backing band aux inspirations variées, qui explore et synthétise un roots composé de one drop, de rockers, de morceaux méditatifs, joyeux, qui ont un vrai pouvoir d'inspiration pour l'auditeur de par l'énergie qu'ils dégagent. De puissants dubs, des flûtes et des solos diverses, une recette efficace qui marque l'identité musicale du groupe.
Avec des titres comme : « Have faith », « Never cut your dreadlocks » ou « Listen to each other », les thèmes abordés sont directement inspirés par la spiritualité et le mouvement Rastafari, pour délivrer le message qu'on lui connaît : la lutte consciente et intense contre Babylone pour la libération des peuples. Exprimées dans un anglais accessible à tous, les paroles sont destinées à toucher la réflexion du public. Sa réflexion mais aussi son émotion, c'est d'ailleurs le point fort de cet album. Difficile de résister à la tendresse pleine d'intensité de morceaux comme « Hallelujah » ou « Sweet reggae music ».
On aurait cependant pu apprécier une chanson en Français, en effet il est assez rare de voir des musiciens roots chanter leur foi en français et cela pourrait pourtant ravir de nombreux adeptes de Rasta, voir ouvrir la voie de cette philosophie spirituelle à ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Peut-être au prochain album...
C'est plein de fraîcheur que nous sortons de l'écoute de cet album, qui nous rappelle le roots et le chant des années 70, avec pourtant une vraie touche actuelle et créative. Une alchimie qui ne peut que nous donner envie de découvrir le groupe sur scène, et d'offrir l'album à ses amis pour noël !
Tracklist :
Love on the dancehall
Move
Have Faith
Listen to each other
Never cut your dreadlocks
Hallelujah
Sweet Reggae Music
Cool (en écoute dans notre player)
Education
Et en exclu, la dernière video acoustique du groupe "Craking System":