Groundation 'A Miracle'
chronique Roots 0

Groundation 'A Miracle'

Un album de Groundation commence toujours de manière particulière. Celui-là débute à la façon d'une jam entre musiciens chevronnés. La ligne de basse se cherche, puis le clavier se cale sur son tâtonnement et la guitare donne le ton discrètement. Ça démarre.
Le rythme s'imprime et on entre avec curiosité et appréhension dans le premier morceau, « Riddim Hold Dem », qui annonce la couleur : la musique de Groundation s'est encore complexifiée, voire intellectualisée ; les détails sont toujours plus peaufinés et l'expérimentation est de mise. Le reggae sert de ciment à la créativité du groupe californien qui s'aventure toujours plus dans le jazz. En témoignent les nombreux passages instrumentaux et notamment un solo de batterie improbable à la fin du titre éponyme « A Miracle ». Un titre lancinant qui accueille une Judy Mowatt que l'on sent très libre et adepte de l'impro, tout comme ses hôtes américains. Judy Mowatt n'est pas la seule I-Threes représentée sur ce nouvel opus puisque Marcia Griffiths vient prêter renfort à Harrison Stafford sur « Defender Of Beauty ». Les voix des choristes de Marley peuvent toutefois se confondre avec celles toutes aussi fortes et belles des chanteuses du groupe, Kim Pommell et Sherida Sharpe, qui n'ont rien à envier à leurs ainées.
Kim et Sherida sont en effet très présentes. Leur rôle ne se résume pas à de simples chœurs à l'image de « Born Again », « Liberation Call » et « Jah Defend The Music » où elles prennent le lead avec virtuosité. C'était la tendance des derniers efforts de Groundation et elle se poursuit. D'autant plus que « A Miracle » est un hymne à la femme, « au magnifique esprit féminin, la puissante impératrice qui incarne la création », comme le revendique le groupe.
La pochette, douce et psychédélique, l'illustre d'ailleurs à merveille. Réalisée par Neville Garrick, directeur artistique de Bob Marley à l'époque de « Rastaman Vibration », elle vient compléter l'hommage au Roi du reggae que le groupe a sans aucun doute voulu rendre avec cet opus – hommage après tout cohérent avec la thématique quand on sait l'importance qu'ont eu les femmes dans la vie de Bob.
Une douceur perceptible s'échappe de ces nouveaux 10 titres. « A Miracle » s'écoute au calme, l'esprit reposé et ouvert aux émotions pour en apprécier la délicatesse. Une délicatesse à laquelle on ne saurait trop vous conseiller de goûter.

Notez que l'album est en écoute libre en avant-première sur Deezer ce samedi 18 octobre.

Tracklist :
1. Riddim Hold Dem
2. Defender Of Beauty feat. Marcia Griffiths
3. Free Rider
4. Gone A Cemetery
5. Liberation Call
6. A Miracle featuring Judy Mowatt
7. Hold Your Head Up
8. Jah Defend The Music
9. Born Again
10.Cupid’s Arrow



Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots