Patko - Maroon
chronique Roots 0

Patko - Maroon

C'est décidément du très lourd que Patko nous livre avec son nouvel album. On dit souvent que le deuxième effort est le plus difficile, Patko ne s'est pas pour autant mis de pression particulière pour produire l'excellent Maroon. Deux ans après Just Take It Easy, il propose un album explosif qu'il a composé sur la route, entre tournées sound system en France et concerts live donnés en Europe comme sur le continent américain.

L'héritage culturel et musical de Patko est riche. C'est ce qu'il démontre dans ce 13 titres de grande qualité qui séduira autant les amateurs de hip hop (Kingdom of Ashes ft Rockin' Squat), que de reggae new roots (Tears), ou encore de musiques africaines (Maroon) et musiques dites du monde (Lob Suriname). Maroon est le cri d'un descendant d'esclaves affranchis et d'une tribu dont le territoire s'étendait de la Guyane Française au Suriname (en témoigne le montage de la jaquette, faisant apparaitre l'artiste jeune et un village abandonné où il a vécu). L'Amérique du sud, les Caraïbes, l'Afrique et la France, telles sont toutes les influences que l'on retrouve dans Maroon.



L'opus démarre particulièrement fort avec le hit Tears - qui n'a rien à envier aux grosses productions modernes jamaïcaines (tels que Here to Learn ou Dutty Money) - et où la question des réfugiés fait tristement écho à l'actualité de notre monde. On enchaine avec un hymne à son pays d'origine, Lob Suriname, featuring le plus surinamien des jamaïcains Fantan Mojah & l'artiste local Joggo. On continue avec le titre éponyme de l'album (ft Djely Kouyaté) où la magie des instruments posés par Manjul fait effet : il s'agit bien d'un retour musical en terre africaine. Avec Egalité & Justice, Patko touche juste et là encore malgré lui, répond à l'actualité en rejetant - avec l'aide précieuse de Balik et Natty Jean (Danakil) - toute idée de race pour définir un homme ou un peuple. I Know et Daddy sont tout aussi personnels mais plus axés sur la vie familiale de l'artiste. Un sentiment de tristesse nous empare. Mais Patko sait aussi se faire lover (She is Love ft Kerri-Ann) et nous montre qu'il ne cesse jamais le combat (Solid as a Rock ft Dean Frazer) !

Le pari est plus que réussi pour Patko. L'album Maroon est à découvrir d'urgence.

Tracklist :
01 – Tears
02 – Lob Suriname Ft. Fantan Mojah & Joggo
03 – Maroon Ft. Djely Kouyaté
04 – Here To Learn
05 – Egalité & Justice Ft. Balik & Natty Jean (Danakil)
06 – Dutty Money
07 – Kingdom of Ashes Ft Rockin’ Squat (Assassin)
08 – I Know
09 – Because
10 – She’s in Love Ft.Kerri-Ann Lewis (Indignation)
11 – Solid As A Rock Ft. Dean Fraser
12 – Daddy
13 - Outro

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots