Holding On To Jah, le film
chronique Lifestyle 0

Holding On To Jah, le film

Réalisé en 2009, le film documentaire Holding On To Jah ne trouve écho auprès du public que depuis l’an dernier. Après avoir rencontré des problèmes de financement, le projet a rebondi grâce à une campagne de crowdfunding couronnée de succès en 2014. Le film, sous-titré en cinq langues, a finalement été  rendu disponible en DVD ou en ligne sur Viméo à partir du 6 novembre 2015.

Réalisé par le chanteur Harrison Stafford de Groundation, en collaboration avec son ami Roger Landon, le film met joliment en lumière la culture reggae et son rapport au mouvement rasta en Jamaïque, cette fameuse île des Caraïbes au cœur de laquelle nous sommes plongés pendant plus d’une heure et demie. Le documentaire est ainsi articulé en cinq parties et remonte la courbe du temps : l’Histoire du pays (la découverte de l’île, l’esclavage, les maroons, l’indépendance…), sa figure emblématique en la personne de Marcus Garvey, le portrait de Hailé Sélassié, puis la trace indélébile de sa visite en Jamaïque en 1966 qui donnera toute son ampleur au mouvement rastafari, et enfin la musique. Si on peut souligner parfois quelques longueurs pour un public déjà bien averti, cette dernière demi-heure consacrée à notre musique préférée est on ne peut plus rythmée.

L’historique musical jamaïcain est retracé avec brio jusqu’à la naissance du reggae, défini unanimement par ses acteurs comme un « cri du peuple » et une musique revendicative. « On ne faisait pas de la musique sympa pour passer sur des radios sympas » commente le regretté Sugar Minott. Ce sont d’ailleurs principalement de nombreux artistes légendaires qui interviennent tout au long du film : Prince Alla, Don Carlos, Bernard Collins, Country Man, Apple Gabriel, Winston Jarrett, Ashanti Roy Johnson, Ijahman Levy, Winston McAnuff, Ras Michael, Pablo Moses, Cedric Myton, U-Roy…
L’effervescence musicale des ghettos jamaïcains transporte immédiatement, et l’interdépendance fondamentale de la musique et de la spiritualité en Jamaïque est bien soulignée.

Holding On To Jah est finalement plus qu’un documentaire relativement bien fait et fourni. Il s’agit d’une magnifique invitation à un voyage ponctué de bon son, de paysages magnifiques et des sourires d’un peuple à toute épreuve qui reste, comme sa musique, résolument positif.

http://www.holdingontojah.com/

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle