Mawyd - Plant The Seed
chronique Reggae français 0

Mawyd - Plant The Seed

On avait découvert Mawyd en 2013 avec leur premier album Look At The Tree et leur rencontre avec General Levy sur le tune Mr Politician sorti en vinyle l'année suivante. Le groupe français est de retour avec un nouvel opus plus mature et tout aussi funky intitulé Plant The Seed.

Fortement inspirée par les Wailers, la formation s'applique à reproduire le son des années 70 avec des chœurs féminins maîtrisés et un dynamisme assumé. On ne peut s'empêcher de penser aussi à Toots & The Maytals pour le côté soul et funk à la fois dans les instrus et dans la voix du chanteur Vincent. Une influence qui s'exprime pleinement sur Reggae Religion et Don't You See à la chaleur communicative ou encore sur Our Love où Vincent raconte l'histoire personnelle de la rencontre avec sa femme en se laissant emporter par ses cordes vocales vers de vigoureuses onomatopées.



Autre inspiration revendiquée : les Américains de Groundation. On retrouve d'ailleurs la chanteuse Kim Pommell et le clavier Marcus Urani sur le superbe Vampaya qui ouvre l'album en donnant le ton : la musique de Mawyd est riche, fournie en arrangements, entraînante et porteuse d'un message. Le groupe s'attaque au système, aux grands de ce monde et défend des valeurs d'égalité, d'unité et de partage. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Mandela a droit à son hommage sur Color of Peace. Marley a lui aussi son clin d’œil avec une reprise acoustique de Wake Up and Live. Le titre en featuring avec General Levy figure sur la tracklist dans une version remastérisée qui a gagné en efficacité. Une version dub pleine d'effets en tous genres vient d'ailleurs conclure l'album en beauté. Une petite boîte à meuh se glisse même dans les overdubs en référence à Lee Scratch Perry et en guise de métaphore de la lâcheté des politiciens.



Mawyd confirme son potentiel avec ce second album abouti et même si les envolées vocales du chanteur freinent parfois la compréhension de son anglais, on se laisse facilement emporter par ce langage universel qu'est la bonne musique.

Tracklist :
01 - Vampaya Ft Kim Pommell (Rising Tide / Groundation)
02 - Reggae Religion
03 - Our Love
04 - My Child
05 - Interlude
06 - Plant The Seed
07 - A Simple Dream
08 - Mr Politician Ft. General Levy
09 - Don't You See
10 - Mandela
11 - Wake Up And Live
12 - Mr Politician Dub

Par Observer
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français