Cap aujourd’hui sur le premier album de Kasö, Français d’origine mauricienne qui n’en est pas à son premier fait d’armes mais qui a longuement préparé la sortie de son opus De Paris à Maurice. L’artiste a voyagé, écumé pas mal de salles, et posé sa voix sur les plus gros riddims yardies avant de trouver sa propre identité.
De Paris à Maurice est donc le fruit du chemin semé d’embuches que connaissent beaucoup d’artistes indépendants. Il n’en est pas moins réussi puisque Kasö a su s’entourer de la crème des musiciens avec notamment Richacha Balengola à la batterie, Yovo M’Boueke à la basse ou encore Kubix à la guitare. Il est à l’aise aussi bien sur des riddims ragga dancehall (avec l’excellent Bone di tune feauring Jmi Sissoko) aux ambiances fesitves (O Top) que sur des instus reggae beaucoup plus roots (Pollution, Winner).
Ce qu’on apprécie, c’est l’utilisation du second degré dans les textes (Smile), et le fait que Kasö ne se prenne pas au sérieux (Général). Jeune papa, sa musique s’adresse autant aux auditeurs avertis qu’aux plus jeunes (Cool). Il sait cependant chanter avec conscience et responsabilité sur des thèmes qui lui sont chers comme le respect de la planète ou l’altruisme (Love).
De Paris à Maurice mérite bien ce titre grâce à la présence remarquée de Désiré François sur Pollution et Blakkayo sur Winner. Beau rayon de soleil au milieu de la période hivernale que nous entamons, l’opus saura vous réchauffer comme il se doit !
Tracklist :
1 - Général
2 - O Top
3 - Smile
4 - Cool
5 - Je t'emmènerai
6 - Tu veux fly
7 - Pollution ft Désiré François
8 - Winner ft Blakkayo
9 - Bone di tune ft Jmi Sissoko
10 - Love