Brain Damage & Stafford- Liberation Time
chronique Dub 0

Brain Damage & Stafford- Liberation Time

Brain Damage c’est ce producteur incontournable dans le paysage reggae /dub français... Avec déjà douze albums à son actif, il nous avait notamment régalés avec son dernier projet Walk the Walk / Talk the Talk sur lequel il avait travaillé avec des légendes Jamaïcaines comme Horace Andy, Winston McAnuff ou Kiddus I. Pour son nouvel album, c’est vers Harrison Stafford qu'il s’est tourné. Pour ceux auxquels ce nom ne dit rien, Harrison Stafford n’est autre que le chanteur emblématique du groupe Groundation avec lequel il a multiplié les albums et les tournées avant de se consacrer à des projets en solo sous le pseudo de Professor. Les deux artistes nous dévoilent donc l’album Liberation Time qui sortira le 20 octobre prochain, et on était impatients de vous le faire découvrir.



On reconnaît le travail soigné de Brain Damage dés le premier morceau Liberation Time, sur lequel on retrouve avec plaisir la voix si particulière d'Harrison Stafford. Vient ensuite Singing Soldiers, où Stafford nous parle de ces chanteurs qui se sont toujours battus pour la paix et l’amour comme Bob Marley ou Peter Tosh sur un riddim épuré qui fait la part belle aux basses et aux percussions. Pour Harrison Hello, le chanteur californien parle en français dans un interlude ou plutôt un cadeau au public français pour le remercier de  « son soutien à la culture jamaïcaine et au mouvement rasta ». Harrison sait accélérer le rythme de son flow et il nous le montre avec Stand by Me, un dub profond et entêtant où Brain Damage joue avec toujours autant de précision. Baby est une ballade dub intimiste où les saxos répondent parfaitement à la voix du chanteur qui se fait plus langoureuse, alors qu’il saura vous faire skanker sur Pick up Yourself et son instrumentale ensorcelante et pleine d’énergie. L’album se conclut par le méditatif Open Up, un morceau dans la lignée des neufs précédents : sublime.

Mariage plus que réussi entre le reggae/dub profond et toujours aussi maîtrisé de Brain Damage et l’univers roots et fortement empreint de la culture Rastafari d’Harrison Stafford. Chaque morceau est un hymne à la paix et à l’amour où Brain Damage joue des effets à merveille. Un album dont on découvre de nouvelles subtilités à chaque écoute, à découvrir d’urgence.

Tracklist :
1.Liberation Time
2.Everyone a Christ
3.Singing Soldiers
4.Rebel Music
5.Harrison Hello
6.Stand by Me
7.Baby
8.Raw Talking Rebels
9.Pick up yourself 
10.Open Up

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub