King Kong - Repatriation
chronique DanceHall 31

King Kong - Repatriation

Gros come-back dans les années 80 au son du rub-a-dub et du early digital façon Channel One et consorts ! Le vétéran King Kong sort l'album Repatriation produit par les Français d'Irie Ites qui ont rassemblé pour le Jamaïcain douze riddims de premiers choix. Après un très bel EP 100 % digital (In the Old Capital), King Kong persiste et prouve qu'il faut encore compter sur les anciens Yardies en 2018.

Le label Irie Ites s'est bien entouré pour ce nouvel opus. Les instrus sont signées des Roots Radics, de Sly & Robbie, Russ D ou encore Naram, un jeune producteur néo-zélandais qui fait des ravages en matière de rub-a-dub ces derniers temps. Le style de prédilection de King Kong est d'ailleurs bien sûr à l'honneur tout au long de la tracklist. Avec son chant Waterhouse, il recycle quelques mélodies et gimmicks de l'époque et ne manque pas de rendre hommage à son jumeau de voix Tenor Saw sur Just A Grow. L'auditeur est directement projeté dans la chaleur d'un sound system à l'ancienne ! La culture dancehall, c'est son truc à King Kong ; il la représente à merveille sur Rootsman Skanking, Dancehall Teacher, After Midnight ou le dévastateur Old School en feat avec deux autres maîtres du genre, Pinchers et Burro Banton.



Quelle belle idée de rassembler ces trois icônes sur un recut puissant du Ram Dancehall signé Russ D qu'on avait déjà apprécié en 2013 sur le non moins réussi Don't It de Spectacular et Solo Banton. Les connaisseurs reconnaîtront d'autres riddims comme le plus récent African Princess (Change) ou le Murda Dem sur lequel King Kong dévoile ses talents cachés de deejay le temps d'un couplet surprenant ! Irie Ites ressort une fois de plus des riddims de sa discographie parfois anciens, mais parvient – heureusement – à y mettre un coup de jeune grâce à de nouveaux mixes et arrangements. Parmi les pépites de ce nouvel effort, on note une rencontre efficace avec Eek A Mouse sur le très bon Wake Up the Town aux lyrics taillés pour les sound-clashes. Mais tout ne tourne pas autour du dancehall. Le singjay s'adonne aussi à une écriture plus engagée avec Money Could A Buy et bien sûr Repatriation. Et il en sait quelque chose en matière de rapatriement King Kong. Lui qui s'est installé en Ethiopie 2007 ne se prive pas de blâmer les chanteurs qui prônent le retour en Afrique dans leurs chansons sans jamais y avoir mis les pieds. Un pic redoutablement bien placé !

Voilà un opus qui ravivera bien des souvenirs à certains et fera découvrir à d'autres cette période magnifique et si particulière du reggae jamaïcain que sont les années 80. King Kong et Irie Ites réussissent à la faire revivre avec une chaleur et une qualité de son remarquables. On s'y croirait !



Tracklist :
1. Money Could A Buy
2. Gwaan
3. Pree The Money
4. Repatriation
5. Change
6. Old School Feat. Burro Banton & Pinchers
7. Just A Grow
8. Wake Up The Town Feat. Eek A Mouse
9. Rootsman Skanking
10.Dancehall Teacher
11.Licky Licky
12.After Midnight

Par Ju Lion
Commentaires (2)
Gravatar
Par GreenHills le 08/03/2018 à 19:53
Naram est un producteur de Nouvelle Zelande, pas d'Australie.
Gravatar
Par Ju Lion Reggae.fr le 12/03/2018 à 09:34
Bien vu Green Hills ! C'est corrigé ;)

Les dernières actus DanceHall