Clinton Fearon fait partie de ces artistes hors du temps sur qui les années glissent sans laisser de trace. Membre des Gladiators de 1969 à 1987, il entame ensuite une carrière solo au cours de laquelle il enchaînera les tournées et les albums toujours salués par les critiques. Pour ses 50 ans de carrière, Clinton Fearon nous offre History Say (Baco Records), un 12ème opus solo qui sera suivi d’une grande tournée européenne et qu’on était impatients de vous faire découvrir.
Un album qui s’ouvre sur Technology, où le vétéran à la voix toujours aussi agréable nous raconte l’importance qu’ont pris les nouvelles technologies et les réseaux sociaux dans nos vies, nous conseillant sagement de les utiliser sans en abuser, le tout posé sur un riddim sublime dont les notes de guitares répondent parfaitement au chant du Jamaïcain.
On découvre ensuite le premier feat de cet album, Mr Pretender, un riddim aussi doux que les voix de Fearon et de Mike Love qui se marient à merveille pour nous parler des politiciens. Le second feat se passe en famille puisque c’est Sherine Fearon, fille de Clinton qui a été conviée à poser sa voix chaude sur un riddim aux influences très soul (Gimme Some). Dernier invité et non des moindres : Alpha Blondy avec qui le chanteur jamaïcain partage une instrumentale très roots et toujours aussi soignée (Together Again).
Comme à son habitude et peut-être encore plus sur ce dernier essai, Clinton Fearon ouvre son reggae en s’inspirant de nombreux styles musicaux différents ; on trouve donc une bonne dose de calypso dans Calypso Monkey, un morceau dansant vous transportant tout droit dans les tropiques ; un peu de jazz sur Time où le chanteur emprunte le scat des grands jazzmen américains (ce jazz vocal où les paroles laissent place à des onomatopées). On aura aussi droit à une bonne touche de rub-a-dub sur Crazy Ride et à des inspirations très dub avec des morceaux pleins d’effets et de variations dans les riddims comme French Connection.
L’album se clôture sur I Will, un morceau aussi tranquille que joyeux, et ce sont cette fois des cuivres qui font écho aux chants de Clinton Fearon et ses choristes (les Espagnols Emeterians).
Avec History Say Clinton ajoute un superbe album à une discographie déjà bien remplie, un opus où les productions sont à la hauteur du talent du chanteur jamaïcain. A écouter d’urgence !
Tracklist :
01 – Technology
02 – Mr. Pretender Ft. Mike Love
03 – History Say
04 – Gimme Some Ft. Sherine Fearon
05 – Together Again Ft. Alpha Blondy
06 – Time
07 – Calypso Monkey
08 – French Connection
09 – Crazy Ride
10 – Why Worry
11 – I Will