On connaissait les accointances de Balik, chanteur lead du groupe Danakil pour le rap, tant par son phrasé, son écriture que par ses influences revendiquées depuis longtemps. Un side project hip hop était en préparation depuis un moment. Il est enfin sorti le mois dernier chez Baco Records, produit par les mains de maîtres de Tigerz et S.Mos, et il nous a pleinement convaincu.
Parenthèse, est le titre de cet effort, sous-entendant que Balik reste bien sûr attaché à sa famille Danakil et bien sûr au reggae. En attendant, il offre 12 titres cohérents, pour 43 minutes d’écoute très fluide. L’album est riche des textes de Balik toujours aussi forts mais plus personnels et introspectifs qu’à l’accoutumé (Ce qu’on achète pas, Des bouts de nous).
Il est soutenu par une myriade d’artistes qui donnent de la puissance aux thèmes qu’il aborde. On pense notamment à Oxmo Puccino sur De l’Or, Busta Flex sur La lune et le roc, Demi Portion sur Qu’est ce qui nous tuera ou encore Joss Bari et Volodia (Vice & Versa, Rose des vents).
A titre personnel on en place une spéciale pour Blues Aride, qui est - ironie du sort - certainement le titre le moins rap de l’album - mais qui constitue joli clin d'œil à Ali Farka Touré, grand chanteur du Mali, qui fut un temps la terre d'accueil de Balik. Le clip du titre est également une belle réussite.
Balik a voulu se faire plaisir, et ce plaisir est largement partagé. Et je dirais même plus, on en redemande ! Big up l’artiste.
Tracklisting :
1. Totem
2. Blues Aride
3. De L’Or Feat. Oxmo Puccino
4. Qu’Est-ce Qui Nous Tuera
Feat. Demi Portion
5. Bonne Étoile Feat. Kantala
6. La Lune Et Le Roc
Feat. Busta Flex
7. Ce Qu’On Achète Pas
8. Vice & Versa Feat. Joss Bari
9. Des Bouts De Nous
10. Pointillés
11. Tant Qu’à Faire
12. Rose Des Vents Feat. Volodia