Yaniss Odua - Yon Pa Yon réédition
chronique Reggae français 0

Yaniss Odua - Yon Pa Yon réédition

Yon Pa Yon a une place à part dans la discothèque et dans le cœur de tous les amateurs de reggae français ayant déjà soufflé leur trentième bougie. Sorti en 2002, cet album marquait le début de carrière d’un artiste qui allait devenir l’un des piliers du reggae hexagonal : Yaniss Odua. Presque 20 ans après sa sortie, Caan Dun Music, Baco Records et Yaniss Odua ont décidé d’offrir une seconde vie à cet opus mythique avec une réédition collector. On a adoré s'y replonger pour vous le faire (re)découvrir.

Dès les premières notes de l’introduction (Praise) on est transporté quelques années en arrière, un riddim simple sur lequel Yaniss se contente de présenter ses salutations à sa majesté Hailé Sélassié dans un texte que les plus anciens réciteront sans doute machinalement (comme tout le reste de l’album d’ailleurs.) Viennent ensuite Sé poko sa et Mal au cœur, deux morceaux où l’on découvre déjà le flow précis et la plume incomparable du chanteur martiniquais avec deux textes qui nous parlent de la difficulté de s’en sortir dans une société qui ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis qu’ils ont été écrits.



Yaniss Odua a toujours su jongler avec les styles et il nous le montre ensuite avec des morceaux très dancehall comme On Your MarkLong Time en feat. avec Matinda ou encore Chaud n' Happy et son riddim hyper dansant que le chanteur va retourner de son flow ravageur. Autre thème qu’abordera régulièrement l’artiste tout au long de sa carrière : les femmes et l’amour, et c’est le cas dès ce premier opus avec Elle va partir où Yaniss se met dans la peau d’un goujat et invite Straïka D à venir lui faire la morale ; ou dans un pur style lover sur Viens avec moi. Il n’y a pas qu’aux femmes auxquelles Yaniss Odua a toujours été fidèle puisque bien des années avant Chalawa, il déclarait déjà sa flamme à sa plante préférée sur Let Me Take a Lift, un premier ganja tune dont le texte fait encore mouche dès les premières notes : « Donne moi que du naturel pour nourrir mon spirituel » PULL UP !



Quand Une larme se fait entendre, des frissons nous traversent littéralement le corps à l’écoute d’une musique si douce pour traiter d’un thème si dur… Et comment parler de Yon Pa Yon sans s’arrêter sur La Caraïbe ? Des lyrics précis et touchants où l'artiste dresse un constat alarmant mais juste de la situation dans les îles, pour un titre qui deviendra un hymne intemporel connu de tous et que beaucoup de selectas jouent encore aujourd’hui.



Pour finir, on a droit à deux cerises sur le gâteau, deux tunes que les fans de Yaniss connaissent déjà par cœur mais qui n’avaient jamais eu l’honneur d’être repressés. D’abord J’ai la rage posé sur l’instrumentale du Ante Up des M.O.P. que le chanteur reprend dans un style très dancehall, puis Sa mwin ni pou bay, un texte lover posé sur un riddim aux accents latinos.

La réedition de Yon Pa Yon ravira forcément les fans de Yaniss Odua qui en plus de voir cet album culte être remasterisé pourront pour la première fois y trouver quelques-uns de ses titres en format vinyle. Avec des textes déjà très travaillés, encore d’actualité, et des riddims toujours aussi efficaces, il saura séduire et parlera tout autant à un public plus jeune pour qui cet opus sera une belle découverte.

Tracklist :
1. Intro (Praise)
2. Sé poko sa
3. Mal au cœur
4. Long Time ft. Matinda   
5. On Your Mark
6. La Caraïbe
7. Une larme
8. Chaud n' Happy     
9. Elle va partir ft. Straika 
10. Let Me Take a Lift
11. Viens avec moi     
12. Prends garde à toi
13. Jusqu'où l’homme va aller
14. Kick it Again
15. J’ai la rage
16. Sa mwin ni pou bay

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français