Jah 9 s’est fait connaître du grand public en 2009 avec son hit New Name issu de l’album du même nom. Viendront ensuite un second album en 2016 (9) remixé dans une version dub par Mad Professor (in the Midst of the Storm) et plusieurs tournées mondiales couronnées de succès qui feront d’elle l’une des artistes les plus en vue de la scène reggae revival. Très impliquée dans le mouvement Rastafari et dans plusieurs actions humanitaires, Jah 9 a toujours su faire passer des messages conscients et positifs dans sa musique.
Depuis toujours la jamaïcaine nous a habitués à faire fusionner les genre et particulièrement le reggae et la soul music ; sur son nouvel opus Note To Self (sorti ce jour) elle a décidé d’ouvrir encore un peu plus son reggae en y ajoutant de nouvelles influences et avec toujours autant de précision.
La chanteuse va donc nous promener entre les styles musicaux à commencer bien sûr par du new roots avec Heaven qui ouvre cet album et sur lequel on retrouve avec plaisir la voix et les lyrics de la chanteuse ; mais aussi du reggae beaucoup plus roots avec Feel Good et son riddim à l’ancienne truffé d’effets.
On retrouvera évidemment une bonne dose de soul avec des morceaux comme Field Trip, ou encore Hey You dans un loverstyle où cuivres et notes de piano répondent à merveille à la voix de velours de Jah 9. On reste dans un savant mélange reggae soul avec Could it Be et ses sonorités R&B ou en y ajoutant un soupçon de pop music sur le paisible et méditatif Highly.
On aura aussi droit à une bonne dose de hip hop sur New Race, sur lequel Jah 9 passe d’un flow dub poetry à un chant sublime avec une facilité déconcertante et invite l’Anglais Akala et son pur flow hip hop hyper efficace.
La liste des featuring est d’ailleurs prestigieuse puisqu’on retrouve aussi Chronixx (Note to Self), Pressure Busspipe (You and I) et Tarrus Riley (Ready to Play).
L’album est ponctué d’interludes parlées (Mindstorm, The Reflection) et c’est sur l’une d’entre elles qu’il va se clôturer (In th Beginning); Jah 9 nous y dévoile calmement ses réflexions sur fond de percussions. Avec Note to Self, Jah 9 nous livre une fois de plus un album remarquable où les riddims fusionnent les genres à merveille et sont tous sublimés par la voix de la chanteuse.
Tracklist :
1. Heaven (Ready fi di Feeling)
2. Ma’at (Each Man)
3. Mindstorm
4. Note to Self ( Okay) Ft Chronixx
5. Field Trip
6. New Race (A Way) Ft Akala
7. Hey you
8. Highly (Get to Me)
9. Feel Good « The pinch »
10. Love has Found I
11. You and I Ft Pressure Busspipe
12. Ready To Play Ft Tarrus Riley
13. The Reflection
14. Could it Be
15. In the Beginning