Shaky Norman - Shaky Norman
chronique Roots 0

Shaky Norman - Shaky Norman

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Shaky Norman, mais il n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Ce musicien français démarre dans la musique au violon à l’âge de 15 ans. Il découvre ensuite le punk rock en 1980 avec le Ramones et switch pour la guitare. Il s’attèle ensuite au mélodica, instrument avec lequel il a contribué à des albums de Mad Professor et Earl Sixteen entre autres.

Shaky Norman vient de sortir un album éponyme comportant huit créations originales - principalement instrumentales - articulées comme un voyage musical. La grande maîtrise de son backing-band, ainsi que la collaboration de prestigieux musiciens jamaïcains tel que feu Ronald Nambo Robinson au trombone (Bob Marley, Peter Tosh, Sly & Robbie ...) et Glen Da Costa saxophoniste de Bob Marley & the Wailers et de Zap Pow, donne à cet album une profondeur authentique.

On avoue avoir été particulièrement touché par la guitare et mélodie de L’Aube, qui ouvre l’opus avec une atmosphère très 70s. Le morceau La Terre est beaucoup plus reggae, avec des touches au synthé très 80s et des coeurs séduisants. Le Soleil, que vous avez pu découvrir sur notre webradio depuis le début du mois d’octobre est un morceau très chaleureux. Shaky nous conte ses songes et ses poèmes à l’aide de son melodica mais il n’hésite pas non plus à y aller de sa voix sur Endormi sous la mer, aux influences plus sud américaines (dont une version dub est aussi proposée). On s’envole ensuite avec lui au Paradis à l’aide du trombone de feu Nambo Robinson. Le Ciel, qui rappelle l’ambiance de L’Aube, est une belle préparation au Pays des Rêves qui clôt l’album sur des rythmes chimériques.

Cet opus est très poétique, à la croisée des chemins entre reggae et folk. Il est une pause dans le temps, un moment de grâce éphémère qui procure une ambiance douce et chaude, et où les quatre éléments se chevauchent et sont brillamment représentées par les instrumentistes présents.

A découvrir ici : 

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots