Janik - Set Up
chronique Reggae français 0

Janik - Set Up

Il y a d’abord une mélodie douce et sucrée, mais ferme et engagée, qui vous prend le cœur et l’âme : « Paradis ». Le premier single de Set Up, le septième album de MC Janik, est une déclaration d’amour à sa Caraïbe natale tout autant qu’un avertissement à ceux qui veulent détruire l’un des derniers paradis sur terre.



Près de dix ans que l’artiste n’avait pas sorti de nouvel opus, sans que pour autant il ne coupe directement avec la musique. Il avait besoin de prendre le temps de vivre pour créer, écrire, composer. L’attente a été longue pour les amateurs de ce gentleman musical, partenaire de longue date du Secteur A, et l’un des cofondateurs du label actif et activiste Interten Pro.

Elle est récompensée par l’écoute d’un très bel opus composé de 15 titres. Un voyage musical qui nous emmène au pays des influences d’un MC Janik qui n’a plus rien à prouver à personne. Alternant morceaux conscients comme « Juggling » et « La guerre » et inspirations africaines (« Conakry ») ou plus locales, le chanteur touche juste. L’auditeur se pose avec l’artiste et l’écoute lui raconter ses lointains souvenirs et ses profondes pensées sur « Cool out », lui dédicacer « Action », ou philosopher sur « La route tourne ». Les plus avertis reconnaîtront « Mon la wo » déjà sorti sur la compilation Reyel Riddim de Kaprisson. Un big tune en puissance qui nous avait déjà régalé.



Comme à l’habitude avec Janik, ce mélomane exigeant, les riddims originaux profitent d’une production tirée au cordeau, enregistrée live avec une sacrée équipe de musiciens (Julie Mourillon à la guitare, Ras Tea aux synthés, Rudy Bennet aux claviers, Niko Drum aux percussions et Dominique Larose aux chœurs, Dominique Marie-Joseph à la basse et Edwin Marie à la batterie) et des ajouts instrumentaux intéressants comme sur « Conakry » (kora) et « Paradis » (Ukulélé). Les influences plus dancehall sont signées Kaprisson, Guy-Al, MC et Dj Gil. L’ensemble constitue plus qu’un retour remarqué : vous avez entre les mains, à n’en pas douter, l’une des plus belles sorties musicales de l’année 2021.


Tracklist :
1-COOL OUT
2-ACTION
3-LÉGAL
4-CONAKRY
5-PARADIS
6-JUGGLING
7-I LOVE I
8-LA ROUE TOURNE LIVE
9-LA GUERRE
10-MÔN’ LA WO
11-RÉTÉ ÉPIW
12-YO DI YO MET’
13-SA KI POU FET’
14-ROOT
15-LOVE EPI’W

Par Alexandre Grondeau
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français