Typical Féfé - Moodiraw
chronique Reggae français 0

Typical Féfé - Moodiraw

L’histoire de Reggae.fr est intimement liée à celle de Typical Féfé. Nous avons créé ce site pour mettre en avant dès la fin des années 1990 les artistes reggae locaux à une époque où il était de bon ton de ne parler que de reggae jamaïcain (à une époque où il faut l’avouer ce dernier était encore à la mode). Nous avons suivi ensuite différentes étapes de l’artiste, ses gros succès dans l’underground (Pull Up, Abu Jamal…), son association à Tiwony dans le duo Double Trouble (avec de superbes réalisations). Nous avons même organisé au Divan du Monde l’anniversaire de l’artiste pour un Bashment mémorable où le KGB Band (Manudigital, Kubix…) avait backé Youssoupha, Les Nubians, Straika D, Yod, Princess Erika et de nombreux autres artistes. En 2015, nous produisions le titre Ciao Bella, dystopie musicale annonciatrice des temps présents…Un an plus tard l’hymne Reggae envahissait nos playlists, nos mixtapes, nos soirées…
Les années ont passé, les hits se sont enchaînés, à l’instar des projets musicaux, mais les coups durs n’ont pas cessé. Et les années ont filé, sans qu’aucun premier album ne sorte. Il fallut attendre 2017 pour pouvoir enfin voir le premier projet personnel type album formalisé sous forme d’un best of Je suis une Légende. Légende il est, c’est vrai. Légende de l’underground reggae en France, activiste sound system, militant panafricaniste, rastaman assumé, Typical Féfé a débuté avec le Stand Tall Sound System et il a écumé toutes les soirées les plus incroyables que le mouvement ait connu dans les années 1990. C’est donc étrange que d’assurer que Moodiraw (dispo partout) est le premier album de celui que nous avons affectueusement appelé, en dans d’autres temps, le Godfather du reggae français.



Treize titres, une intro et une outro qui font sens, pour un opus que les amateurs de bonne musique ne pourrons rater. On débute avec Reggae Music, une déclaration d’amour à la musique qui lui a servi de tuteur (ce qu’il nous avouait lors du tournage de Reggae Ambassadors, 100% reggae français). Le morceau fait partie des cinq ou six big tunes de l’opus que vous ne pourrez oublier, et ce malgré le fait que nous vivions dans l’air du jetable et de l’hyperconsommation, ou peut-être à cause. C’est également le cas de Pyramide, magnifique hommage aux peuples noirs qui ont construit l’une des huit merveilles du monde. Chanson de la réhabilitation et de la fierté d’un homme conscient des siècles et des siècles de domination et de soumission.  

Féfé Typical ne prend pas le micro pour ne rien dire. Et il le fait avec un talent évident. Son titre suivant L’eumélanine vient entériner notre propos avec l’histoire d’une odyssée incroyable rappelée à une humanité qui trop souvent a oublié les enfants du continent-mère. Mais Féfé Typical est également un homme de terrain qui a usé les talons de ses chaussures dans tous les plus grands dancehalls de France et d’Outre-mer. L’occasion était trop belle de ne pas révéler ce qui différenciait Un bon sound, d’un sound qui ne l’était pas ! "Un bon sound est là où il a des femmes et de la sensi, pas un endroit où les hommes viennent avec un fusil." Tune !!! Ne cherchez pas plus loin, si cette année vous allez en soirée, vous entendrez ce morceau posé sur une instrumentale revival dancehall concocté par DJ Kaprisson. Le producteur qui a réalisé la plupart des riddims de l’opus est à son apogée. C’était l'homme parfait pour ce projet qui restera dans les annales et où l’on reconnaît également la vibe de Guy al Mc qui en a signé trois titres (Après l’orage, Batata Nzambi et L’eumélanine).  

Au fur et à mesure de l’écoute de l’album, on se dit qu’enfin les planètes se sont alignées pour Féfé Typical, et l’on se réjouit. Enfin ! Moodiraw signe réellement la renaissance et la résurrection d’un artiste dont le mouvement ne peut se passer. Féfé Typical a tout d’un grand et Moodiraw est un album indispensable à mettre entre toutes les oreilles !

Tracklist :
01 INTRO
02 REGGAE MUSIC
03 LES PYRAMIDES
04 L’EUMELANINE
05 ECOUTE MOI
06 BATATA NZAMBI
07 REPRENDS TES PRIERES
08 GIMME DANCEHALL
09 UN BON SOUND Feat DJ KAPRISSON
10 TRUST ME
11 APRES L’ORAGE
12 LE PATER
13 IL OUVRE LE MAGASIN Feat FDY PHENOMEN
14 C O R O N A
15 OUTRO

Par Reggae.fr
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français