Daddy Mory - Kritik
chronique Reggae français 0

Daddy Mory - Kritik

Daddy Mory nous avait préparés à la sortie de l'EP Kritik depuis de nombreux mois. Avec les sorties de singles comme Kritik, Armada ou encore plus récemment Tranquille, on avait commencé à cerner la force des productions que le suisse Riga (Hemp Higher Productions) avait concocté pour celui qui est devenu au fil des 30 dernières années une figure historique du reggae ragga hip hop dancehall français.



Incisif et même intrépide, Daddy Mory déroule son flow et ses lyrics avec toujours autant d'envie et d'énergie sur des riddims lourds et extrêmement bien produits. Si le reggae est bien sûr présent (Kritik), le projet propose aussi des titres hip hop influencés Drill (Armada), mais pas seulement. On est littéralement happé par Shaka Zulu et sa vibe presque sauvage, aussi redoutable que ce que Mory y dénonce dans ses lyrics.

Dans un style tout à fait différent mais tout aussi puissant, on adhère à Vis ta vie, un message d'espoir posé dans une bulle sonore digitale originale et grisante.



Préjudices feat. Cali P est un vrai délice, dont la ligne de basse a été samplé du Swing East Riddim (celui du label Penthouse des années 1990). Addis Pablo vient sublimer l'instu de Tranquille sur lequel le jeune toaster espagnol Baroni One Time soutient avec conviction les envolées de Mory sur le thème de la trahison (sujet très présent sur le projet). Avec Médite l'ex-chanteur de Raggasonic prend du recul et offre un morceau plus apaisé.

On clot l'EP avec Faux Amis, un riddim solaire sur lequel on n'attendait pas forcément Mory, accompagné pour l'occasion par le flow doux mais ferme du rappeur de Slimka. Sans conteste notre coup de coeur sur ce projet.

Kritik est une bonne tuerie. Une nouvelle preuve s'il en fallait que Mory sait se renouveller, en s'entourant de producteurs à la hauteur de son talent.

A découvrir d'urgence (label Otaké Production) => https://daddymory.lnk.to/ep_kritikFB


Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français