Bienvenue au coeur de Zion #1
dossier Lifestyle 0

Bienvenue au coeur de Zion #1

Les célébrations ont rythmé la dernière semaine du village rasta de Shashamané. Depuis ce village situé au sud-ouest de ladite ville, considéré par les rastas comme la terre promise, Sista Raph nous propose de revivre ces deux jours de célébrations musicales incontournables pour l'ensemble de la communauté rastafari sur place.

Il sont 600 rastas aujourd'hui à vivre sur ce lieu, 600 à vivre leur repatriation (le retour en Ethiopie, chanté par Bob Marley). Partis de Jamaïque, mais aussi des États-Unis ou du Royaume-Uni depuis les années 1960, ils continuent à prendre soin de l'héritage de cette terre, offerte par l’Empereur Haïlé Selassié à tous ceux qui ont aidé l'Éthiopie à lutter contre le fascisme, et à tous ceux qui aiment l'Éthiopie.

Lundi 1er novembre est consacré à l'anniversaire du Prophète Gad au sein de la congrégation des 12 Tribus d'Israël. Il est l'initiateur de cette congrégation rastafari. Dès 12h, le son de son propre sound system résonne : T.I.I Sound System pour Twelves Tribes of Israel, avec 2 Stacks de 4 basses chacun pour un rendu sonore efficace. L'ambiance familiale, joyeuse et chaleureuse est maintenue par les selectas : Worka et Docteur Pang ainsi que les MCs tels que : Roots, Driver, Sidney Salmon, Iron Gad, Jahtool. Les Sélections jouées vont de l'early reggae au digital.
A la tombée de la nuit, tout le monde rentre à la maison pour se préparer au lendemain, jour du 91ème anniversaire du couronnement d'Haïlé Selassié en tant qu'Empereur, Roi des Rois.

Le 2 novembre, les cérémonies prennent une plus grande ampleur, dans la mesure où tous les rastas célèbrent ce jour.  Tôt le matin, la congrégation Nyahbinghi entonne déjà les chants en battant les tambours en l'honneur d'Haïlé Selassié. On y reconnaît entre autres des chants de Ras Michael. Inutile de préciser que la ferveur est au rendez-vous.

A midi, la congrégation des 12 Tribus d'Israël commence avec son sound system et le selecta Jahzeal, se concentrant sur des sélections lovers rock et roots des années 1970. A 14h, c'est le moment de dévotion, prières et lectures de la Bible pendant 1h. Ensuite le sound system reprend avec des sélections dites orthodoxes, exclusivement d'artistes membres des 12 Tribus : du ska au dancehall, en passant par du reggae roots. On note la présence d'un nouveau selecta : Sistah Mawn. Ensuite, ce sont Iron Gad, David Gad, Special Asher, Sister Pat, Kristina Simeon, Sister Maxine Joseph, Orthodox Issachar et Ras Negus qui se succédent sur scène, l'espace d'une chanson sur des riddims originaux ou des face B. Dans des styles différents des uns des autres, chaque chanteur affirme sa particularité. Ras Negus - jeune artiste rapatrié à Shashamané tout droit venu de Londres - a très certainement marqué le public par son énergie et sa puissance vocale. L'événement se clôt à la nuit tombée par une session chants & percussions, incluant des prières chantées.

Ces deux jours se sont déroulés dans une atmosphère de paix et de joie à Shashamané, avec des visiteurs venus des quatres coins du globe. Une ambiance unique qui a fait du bien en ces temps de pandémie, laquelle a frappé l'Éthiopie déjà sensibilisée par un contexte économique ralenti et d'autres épidémies ...

Diaporama de nos plus belles photos :


















?« (…) Outre le Royaume du Seigneur, il n'est pas sur cette terre une nation qui est supérieure à une autre. S'il arrive qu'un gouvernement fort estime qu'il peut impunément détruire un peuple faible, alors que l'heure sonne pour les gens faibles de faire appel à la Société des nations pour rendre son jugement en toute liberté. Dieu et l'Histoire se souviendront de votre jugement » Extrait du discours prononcé par Haïlé Selassié en amharique éthiopien, sur la liberté, le droit des peuples et le fléau de la guerre européenne, le 30 juin 1936 à Genève.


?

?

Par Sistah Raph
Commentaires (1)
Gravatar
Par Sista Sandrine le 12/11/2021 à 20:50
Bravo Sista Raph pour ton commentaire vivant et réel. Jah love??????????

Les dernières actus Lifestyle