Cannabis : une proposition de loi
chronique Lifestyle 1

Cannabis : une proposition de loi

Des députés de La France Insoumise - menés pour l'occasion par Eric Coqurel et Danièle Obono, soutenus par des députés d'autres partis dont Caroline Janvier (LREM) qui avait conduit la consultation citoyenne sur les pratiques liées au cannabis - ont élaboré une proposition de loi pour légaliser ladite plante sous le contrôle de l'état.


Vous l'aurez compris, il n'est pas question ici d'aider les entreprises privées à faire des bénéfices avec le business du cannabis, mais plutôt de légaliser en encadrant la consommation, la production et la vente de cannabis par un monopole d’Etat, avec l'octroi de licence comme cela se fait pour le tabac. Selon cette proposition de loi, des associations type Cannabis Social Club pourrait voir le jour et l'autoculture sera autorisée. Le cannabis ainsi légalisé devrait avoir un taux de THC qui serait limité par un arrêté.

L'ambition affichée par cette proposition serait de lutter contre les addictions, libérer les policiers de certaines affaires et désengorger les tribunaux, et donc palier à l'échec de la politique prohibitive et repressive traditionnelle en France.

Cette proposition de loi sera débattue le 13 janvier à l'Assemblée.

Par La Rédaction / Photo Matteo Paganelli
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle