Ina Vanguard Style, le documentaire
chronique Dub 2

Ina Vanguard Style, le documentaire

Contrairement à beaucoup d’autres courants musicaux, le dub est assez pauvre en matière de documentaires, et ceux accessibles aux francophones se comptent sur les doigts de la main. A part le superbe United we Stand du regretté Alexandre Gaonach, quelques Tracks sur le replay d’Arte, et les interviews de sites spécialisés comme le notre ou Culture Dub, le jeune passionné de dub music curieux d’en apprendre plus sur ses artistes préférés va vite se retrouver coincé, (nous lui conseillons de se tourner vers la lecture, à commencer par Bass Culture de Lloyd Bradley, la référence en la matière). Pas d’inquiétude jeune dubber ! Rico et le label Dubquake Records viennent t’aider à parfaire ta culture avec la sortie il y a quelques semaines de Ina Vanguard Style, un docu qui se penche sur Iration Steppas.
 
En guise de générique, on est plongé dans l’ambiance qui nous a tant manqué lors de ces deux dernières années et que l’on retrouve doucement : montage de stacks par Mark Iration, Sammy Dread et leur crew, Dennis Rootikal à la basse, et danse endiablée, autant dans le public que derrière la control tower.
 
Ça continue avec une ballade dans Chapeltown, petite ville de la banlieue de Leeds où ont grandi Dennis et Mark qui se font un plaisir de nous servir de guides. Une promenade qui finit naturellement chez la mère de Mark, première victime des expériences de son fils et dont le grenier fourmille d’archives et de vieux matériels. On suivra ensuite l’évolution de Mark, depuis l’époque où il parcourait des centaines de kilomètres pour aller skanker devant des sounds mythiques comme Jah Shaka, Coxsone ou Tubby’s, jusqu’à la sortie d’Original Dub D.A.T. en 1996.
 
Une histoire qui nous est contée par une liste d’intervenants à faire pâlir tout programmateur de dub corner au travers d’interviews et d’images d’archives hallucinantes comme par exemple celles qui nous plongent en 1993 avec Mark Iration et Russ D, partageant un moment de création en studio.
 
On pourrait vous parler pendant des heures d'Ital Rockers, du projet Kitachi, du skank ou de tas d’autres sujets mais on préfère vous laisser découvrir tout ça par vous même.

Ina Vanguard Style, un film que les amateurs de sound system en tout genre et de bass music vont adorer et dans lequel même le plus grand fan d’Iration Steppas fera de nouvelles découvertes. Saluons encore une fois ce premier essai transformé de Dubquake Records, on attend mainenant avec impatience de découvrir le sujet du prochain documentaire.
 
Disponible sur Viméo depuis le 6 fevrier.

"INA VANGUARD STYLE" A documentary on Iration Steppas from Dubquake Records on Vimeo.

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub