Omar Perry - Life
chronique Roots 36

Omar Perry - Life

Omar Perry, que l'on ne présente plus et dont on suit la carrière artistique depuis près de 15 ans, est de retour en cet été 2022 avec un album qui marque un tournant pour cet artiste longtemps attaché au reggae roots. Le confinement et les productions urbaines et crossover de Benwah ont eu raison du chanteur, qui trouve l'accord parfait sur les 15 titres constituant l'album Life, sorti ce jour chez Baco Music (et dispo ici).





Depuis son plus jeune âge, Omar Perry - fils de l'illustre Lee Perry - est prédestiné à consacrer sa vie à la musique. Mais il lui a fallu tracer son propre chemin, ce qu'il a fait avec brio en Jamaïque, puis en Afrique, avant de poser ses valises en Europe où la rencontre avec le producteur français Guillaume 'Stepper' Briard a abouti à la sortie de plusieurs albums entre 2007 et 2019, et sur le premier duquel (Man Free) Benwah collaborait déjà.



La boucle est aujourd'hui bouclée. Les deux artistes se retrouvent sur un projet dans l'ère du temps, autant au niveau des lyrics que des riddims. Omar Perry y aborde les maux actuels de notre monde sur Serious Time ou encore Supa Nova, introduit par un I can't breath étouffant, soutenu par une vibe hip hop bien lourde et illustrant la souffrance causée par la discrimination. Grow My Wing est dans la même veine. Don't Laugh With Them procure aussi une ambiance reggae hip hop très bien menée. L'univers crossover de Life est particulièrement séduisant, et Omar Perry y pose ses lyrics avec talent. Le chanteur nous invite à à toujours reconsidérer nos choix et évaluer leurs conséquences sur notre existence avec l'envoûtant Double Edge Word. L'attachement à ses valeurs rasta se fait entendre sur des titres plus axés reggae comme Jah Guide Us ou encore Chant Down Babylon. Des thèmes plus légers sont abordés sur des morceaux comme You're Mine et l'inspiré afrobeats Wah Receive You feat. Zenji Boy. Côté featurings justement, on se délecte de la collaboration avec Balik (Danakil) et Yaniss Odua sur le très efficace Good Vibes. La chanteuse Shanty B soutient l'artiste sur Reach My Goal et Marcus Gad l'accompagne le puissant The Calling.

On laisse le mot de la fin à Omar Perry lui-même qui explique vouloir apporter le message suivant avec cet album Life : "Ne laisse jamais personne t’abattre, tant que tu es droit, tes bases resteront solides. Lève-toi, reste debout et bats-toi pour tes droits. Les choses ne peuvent que s’améliorer si nous commençons à nous unir".

Life est disponible sur toutes les plateformes : https://Baco.lnk.to/ALBUMLife

Par Miriam
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots