À l'occasion de la sortie du film Tirailleurs de Mathieur Vanepied, et d'une interview de l'acteur et producteur Omar Sy dans Le Parisien, de vives polémiques ont été provoquées par différents acteurs politiques (comme Nathalie Loiseau) et plus généralement des sympathisants d'extrême-droite l'accusant de faire un film contre la France.
Le film raconte l'histoire du personnage Bakary Diallo, sénégalais, qui s'engage dans l'armée française en 1917 pour retrouver Thierno, son fils âgé de 17 ans, qui a été enrôlé de force.
Lors de la Première Guerre mondiale, on estime à environ 200 000 le nombre de « tirailleurs » (l'expression désigne un corps militaire constitué au sein de l'empire colonial français à la fin du 19ème siècle) qui se sont battus pour la France. 30 000 sont morts au combat.
Voir cette publication sur Instagram
De nombreux artistes, notamment dans le milieu hip hop, exprime leur soutien au film et à Omar Sy. Le milieu reggae soutient aussi ce film et l'acteur / producteur, à commencer par le chanteur Daddy Mory, et bien d'autres acteurs du mouvement.