C'est un très beau film documentaire dont on vous parle aujourd'hui. Intitulé Harder Than The Rock The Cimarons Story, il est réalisé par l'anglais Mark Warmington (qui a travaillé dessus pendant 4 ans) et conte l'histoire du premier groupe de reggae du Royaume-Uni, The Cimarons.
Il devrait sortir cet été, mais le réalisateur et son équipe collectent actuellement des fonds pour couvrir les coûts liés à l'utilisation de la musique et d'images d'archives. Pour participer et aider le projet à voir le jour ça se passe ici : https://www.kickstarter.com/projects/harder-than-the-rock/harder-than-the-rock
En attendant, on vous en dit plus sur le film et The Cimarons plus bas.
Voir cette publication sur Instagram
The Cimarons, premier groupe de reggae britannique, a été formé par des adolescents immigrés jamaïcains à Londres en 1967. Quand le reggae explose, dans les années 1970, ils sont au cœur du mouvement. À des milliers de kilomètres de la Jamaïque, ils ont su apporter - via leur musique - de l'espoir et de la détermination à une jeunesse noire britannique en manque de lien avec ses racines.
The Cimarons ont travaillé avec les grands noms du reggae tels que Bob Marley, Toots & the Maytals, Jimmy Cliff, Lee 'Scratch' Perry et même Paul McCartney. Pourtant, leur musique, son impact et leur héritage ont longtemps été sous-estimés et mal reconnus. Notamment, lorsque Marley fit sa première tournée au Royaume-Uni en 1972, tout le matériel promotionnel annonçait "Bob Marley & The Wailers", mais en réalité, c'était Bob Marley & The Cimarons que les fans ont pu admirer sur scène !
Le film documentaire Harder Than The Rock The Cimarons Story a pour ambition de redonner sa place à ce groupe phare et de mettre en lumière leur incroyable catalogue. Il comprend entre autres des images rares du groupe en live à Paris et Lyon dans les années 1970, durant lesquelles le groupe avait une belle fanbase en France.
Aujourd'hui, et malgré le décès de leur batteur Maurice Ellis, les différents membres sont prêts à remonter sur scène et ce film pourra y contribuer.