Gorgon Records - le label de feu Bunny « Striker » Lee, l'un des plus grands producteurs de l'histoire de la musique jamaïcaine - en collaboration avec Greensleeves / VP Records, fait paraître ce jour une anthologie essentielle consacrée au chanteur jamaïcain Delroy Wilson et intitulée The Cool Operator, disponible en format cd, vinyle et digital ici : https://delroywilson.lnk.to/TheCoolOperatorAlbum
Nous vous proposons de découvrir ce projet ce samedi soir à partir de 20h sur Reggae.fr Webradio, dans le cadre de notre soirée spéciale consacrée à Delroy Wilson : https://reggae.fr/webradio.php
Si l'histoire a tendance à quelque peu oublier Delroy Wilson, il fait pourtant partie de ceux qu'on a longtemps cités comme étant l'une des plus belles voix jamaïcaines, et l'un des rares à avoir réalisés des hits autant pendant l'ère ska que rocksteady ou reggae.
Premier enfant star de l'île (il commence sa carrière à 13 ans), il est considéré comme une source d'inspiration pour les plus grands comme Dennis Brown et a côtoyé le mythique Studio One en même temps que Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer.
Disparu trop tôt en 1995 à l'âge de 48 ans, Delroy Wilson a toutefois eu le temps de marquer l'histoire de la musique jamaïcaine avec des titres comme Cool Operator, Dancing Mood mais aussi Better Must Come (hymne de campagne de Michael Manley et de son parti le PNP en 1972), l'unique I'm Still Waiting ou encore sa reprise du hit de soul américain de The Spinners It's A Shame. Il est aussi l'auteur de Movie Star, l'un des plus grands tubes de l'histoire de la musique jamaïcaine, et certainement l'un des plus repris ! Même si chaque reprise de cette chanson est un hit, c'est bien l'originale de Delroy Wilson qui fait le mieux passer les émotions de cette chanson d'amour simple mais touchante. "Tu n'es peut-être pas une star de cinéma, tu n'as peut-être pas une superbe voiture, mais je t'aime quand même et je ne sais pas pourquoi". Wilson lui-même enregistre plusieurs cuts de ce chef d'œuvre à l'époque, deux pour Studio One et un pour Bunny Lee.
Tous ces titres sont bien entendu inclus dans cette nouvelle collection The Cool Operator, laquelle rassemble 28 titres cruciaux de Delroy Wilson. Elle comprend ainsi le meilleur de sa série de 45 tours à succès produits par le légendaire Bunny « Striker » Lee, de même qu’une poignée de morceaux iconiques produits par Channel One ou encore Federal Records.
Une magnifique playlist appartenant l'âge d'or du reggae, à laisser tourner, qui se joue avec une fluidité et donne un plaisir à entendre rare, tant les morceaux, la voix, l'émotion et la sensibilité de Delroy Wilson sont d'une douceur, d'une justesse et d'un talent sans égal.
The Cool Operator est un must have pour les collectionneurs, mais aussi tout amateur de musique jamaïcaine, à se procurer absolument ici : https://delroywilson.lnk.to/TheCoolOperatorAlbum
Bonne écoute :