Le troisième jour de la WTJRC correspond à la première halte en Jamaïque. C’est à Falmouth que nous accostons pour une petite journée. Certains croisiéristes en profitent pour aller faire quelques excursions bien intéressantes, mais nous avons du boulot et pour l’équipe de Reggae.fr, il s’agira juste d’aller faire un petit tour en ville, car nous avons beaucoup de rendez-vous à honorer.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a d’abord le lever du soleil au son des percussions nyabinghi, auquel Damian et de nombreux artistes assistent discrètement. Il y a ensuite les cours de danse de Naomi Cowan qui réunissent de nombreuses festivalières. Au cinéma, plusieurs films s’enchaînent, mais là encore, nous n’avons pas le temps d’y assister, car les sound systems et DJs vont s’enchaîner à partir de 16 h : DJ Bryan, Seani B, Zj Liquid.
À partir de 19 h, ce sont les jeunes Yaksta et Jahshii qui vont occuper la scène principale avec deux prestations de bonnes tenues.
Puis vient le moment où Lady G est annoncée et elle va proposer un show de grande qualité. Elle reprend de nombreux titres de son répertoire (Breeze, Nuff Respect etc) et le public est venu en masse l’écouter. Quel plaisir de voir cette artiste beaucoup trop rare en Europe…
C’est au tour de Spragga Benz de s’avancer sur scène et d’enchaîner ses hits Badman Anthem, Shotta, Good Day etc. Toujours prêt à partager ses lives avec des artistes plus jeunes, il invite Bugle à le rejoindre sur scène pour un moment aussi rare qu’énergique.
Arrive enfin le clou de la soirée, King Beenie Man lui-même, qui va enflammer l’assistance comme jamais encore depuis notre départ. Beenie Man est une incroyable star dans les Caraïbes, et les nombreux forwards que ces morceaux vont recevoir en sont bien la preuve, Sim Simma en tête.
On pourrait aller se coucher après un tel niveau de vibe, mais à partir de minuit, ce sont les DJs et sound system Stone Love, Ricky Trooper, Westafa, Boom Boom, Jazzy T et DJ Madout qui prennent le relai de la soirée, jusqu’au bout de la nuit.