Nuttea - Tribulations
chronique Reggae français 6

Nuttea - Tribulations

Je ne suis jamais parti, donc je ne peux pas faire de comeback prévient Nuttea sur le titre Come Back de son nouvel album Tribulations (Hot Stepping Records/Demain/Pias, dispo ici). Cette phrase résume bien l'état d'esprit et l'énergie que l'artiste vétéran du reggae en France a mis dans ce nouveau et tant attendu projet. Il aura fallu attendre plus de 11 ans (depuis le précédent opus Mister Reggae Music) pour avoir enfin entre les oreilles ce nouvel album, mais Nuttea n'a clairement pas chômé entre temps, partageant son temps entre écriture et prestations live, et des sorties singles.

Sorti ce jour, Tribulations propose 12 titres exemplaires et caractéristiques de la trempe de Nuttea. Avec des textes affutés et une plume acerbe, Nuttea parvient à la fois à nous interroger sur notre condition sociale et humaine (Égaux, Ensemble, Marchand de sommeil, Apaise ton esprit), à nous divertir avec des titres plus légers comme DHK ou Musical Murder, et à nous plonger dans ses pensées intimes avec d'autres morceaux tels que Comment oublier.



Pour réaliser Tribulations, Nuttea s'est entouré d'une lourde équipe en termes de productions avec D&H, Dreadful et Irie Ites. Le résultat est globalement old school mais aussi marqué par une grosse touche de modernité et une richesse d'influences. Cela procure au projet une étoffe solide, avec des riddims tantôt roots reggae, tantôt dancehall, tantôt plus digitaux.



Côté featurings, Nuttea n'a pas non plus lésiné et invite le jamaïcain Kabaka Pyramid sur le puissant Égaux, mais également ses compatriotes Beenie Man (icône dancehall) et King Kong (légende rub a dub) sur l'incisif Dangerous, sans oublier l'étonnante et réussie collaboration avec LMK et Pinchers sur Musical Murder, ainsi que le très séduisant Tout est bo avec la rappeuse Chilla (qui avait d'ailleurs démarré dans la musique avec LMK !). Plusieurs générations d'artistes s'associent ici à un projet riche en références musicales. On place d'ailleurs une mention spéciale à la reprise de Ain't No Sunshine de Bill Withers. Du grand Nuttea.

Le tout est accompagné de 3 clips savoureux tournés en Jamaïque. Un album à découvrir d'urgence.

Tribulations est disponible en format digital et physique ici : https://www.nuttea-tribulations.com/

Par LN
Commentaires (1)
Gravatar
Par chiré douvan le 07/11/2024 à 04:07
Euh...comment dire, rien d'original, rien d'intéressant, ça ne donne pas envie d'en découvrir d'avantage. Pauvre Reggae français! Ce Reggae est Mort.....Vive le Reggae !

Les dernières actus Reggae français