Big Red - Blood & Victory
chronique Reggae français 4

Big Red - Blood & Victory

Après son excellent album Come Again, qui s'inscrivait dans le respect de l'héritage jamaïcain, Big Red est de retour avec un projet explosif, Blood & Victory, cette fois-ci sous l'égide du label Evidence Music.

Au programme, une plongée au cœur de la bass music, réalisée grâce à des collaborations réussies avec des producteurs tels que Little Lion Sound, Ondubground, Radikal Vibration, Bisou Dub, Irie Ites ou encore DJ Absurd. Ce dernier était déjà à la manœuvre dans Come Again et fournit probablement le morceau le plus bouillant de l'album, Cherokee.

Tous les morceaux sont proposés avec force et explorent les méandres du reggae dub au service de messages sans concession qui appellent à la rébellion, à la résistance (Babylon, Répercussions, Jumping) et dénoncent les violences policières (Police Brutality, avec Youthman).



Blood & Victory s'inscrit aussi dans le combat anti-fa et antiraciste de l'artiste et semble érigé ici comme une bannière, en contrepoint du nauséabond et célèbre slogan néo-nazi Blood & Honour.

Certains titres comme Milliers ou Bad, peuvent aussi être interprétés comme des règlements de compte de Big Red, qui de projet en projet, n'a jamais rien perdu de sa verve, de son indépendance, de son caractère entier et de sa plume tranchante, voire même saignante. On en place enfin une spéciale pour Sablier dont la poésie et la mélodie restent ancrées après écoute, et pour Babylon dont la puissance ne laissera personne indifférent.

Blood & Victory est composé au total de 16 pistes riches en influence, dont 6 dub réalisés par les crews de producteurs participants au projet.

Blood & Victory est disponible sur toutes les plateformes : https://bfan.link/blood-victory-1, en vinyle : https://evidencemusic.bandcamp.com/album/blood-victory et en cd : https://www.diggersfactory.com/fr/cd/318459/big-red-blood-victory-cd

Extraits :











Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français