Au fil des années, des sorties et des live, Xana Romeo a su imposer son prénom grâce à un univers bien à elle et une voix inimitable, effaçant l’étiquette de "fille de" tout en respectant et en s’inspirant du travail et de la vie de son père Max Romeo. Elle nous revient aujourd’hui avec un 11ème album, The Divine Blueprint, enregistré dans son studio (le Charmax Red Ark) aux côtés de Jallanzo son producteur de toujours.
C’est l’éponyme The Divine Blueprint qui ouvre cet album, un roots doux et tranquille sur lequel on redécouvre avec toujours autant de plaisir la voix de Xana ; un premier titre où l’ on apprécie déjà la richesse du riddim truffé d’effets et de petit détails, donnant le ton pour le reste de l'opus. Vient ensuite In The Beginning, un morceau plus rythmé où notes de cuivres et riffs de guitare viennent répondre à la chanteuse jamaïcaine qui jongle entre flow tranchant sur des couplets toastés et refrains chantés de sa voix chaude avec une facilité et une précision déconcertante.
Sur Over All, Xana Romeo convie son père pour un dernier duo intergénérationnel sublimé par les lignes de melodica hypnotiques d’Addis Pablo. Un morceau qui était sorti en single le 22 novembre dernier (jour qui aurait du marquer les 81 de Max Romeo) et qui résonne comme un dernier hommage à cet ambassadeur du Reggae.
On découvre des titres comme Message For You et son riddim à l’ancienne trituré par les échos et les reverb ou encore Mother, une ode à la nature posée sur un gros roots comme on les aime. Des morceaux musicalement enracinés dans la tradition du reggae sur lesquels Xana Romeo nous délivre des messages profondément roots comme elle le fait tout au long de l'album.
On a aussi droit à plusieurs invités, à commencer par Jallanzo, le producteur de cet album avec qui Xana partage un gros roots (Carry On), avant que Lutan Fyah ne la rejoigne sur The Meek, un big tune aux sonorités new roots. La chanteuse convie son frère Azizzi sur Bloodline, un roots méditatif au riddim paisible, et enfin Micah Shemalah sur Will The Sun Come Out Today.
L'opus se clôture avec Freedom Song et son instrumentale douce entre reggae, pop et R'n'B, et enfin avec Folie à Deux aux influences funk et soul music.
Cerise sur le gâteau, l’album est proposé dans une version dub où chaque riddim est réinventé et sublimé par les arrangements et les effets, un « CD bonus » qui permet de redécouvrir les morceaux plus en profondeur et d’en démêler des détails insoupçonnés à la première écoute.
Avec The Divine Blueprint Xana Romeo nous propose un opus dont l’atmosphère est soigneusement construite grâce à des productions riches et taillées sur mesure et une voix reconnaissable entre mille. Un album qui restera comme celui avec lequel Xana Romeo reprend officiellement le flambeau familial, honorant par la même occasion la tradition du reggae roots et la mémoire de sa légende de père.
À découvrir et à soutenir sur toutes les plateformes : https://zojak.link/thedivineblueprint
Tracklist :
The Divine Blueprint
- The Divine Blueprint
- In The Beginning
- Over All (feat. Max Romeo & Addis Pablo)
- Message for You
- Carry On (feat. Jallanzo)
- The Meek (feat. Lutan Fyah)
- Bloodline (feat. Azizzi Romeo)
- Righteous Call
- Mother
- Will the Sun Come Out Today (feat. Micah Shemalah)
- Freedom Songs (Sweet Songs)
- Folie à Deux
Dub Version
- The Divine Dub
- The Beginning Dub
- Dub Over All (feat. Addis Pablo)
- Dub Message (feat. Dub Keys)
- Carry On Dub
- Kingdom of Jah Dub
- Bloodline Dub
- The Righteous Dub
- Mother Earth Dub
- Will the Sun Dub






