Lila Iké a une nouvelle fois choisi le New Morning pour son concert parisien. Une salle qu’elle connaît bien, puisqu’elle l’avait déjà enflammée en 2022 lors de son précédent passage. Cette fois-ci, elle revient présenter au public français son dernier album Treasure Self Love, sorti il y a quelques mois et nommé aux prestigieux Grammy Awards.
Le public investit progressivement la salle, porté par le warm-up de Judah Roger, qui propose une sélection parfaitement adaptée à l’ambiance de la soirée. Ce soir, Lila Iké opte pour une formule soundsystem, accompagnée de Josh du groupe The Skints. DJ, guitariste et choriste à la fois et même choriste, il forme avec elle le duo 1wurldsound, une collaboration aussi efficace que complice comme on peut le voir sur leurs vidéos communes sur les reseaux.
Artiste complète, Lila Iké prouve une fois encore qu’elle maîtrise toutes les configurations scéniques. Elle livre un set à la fois énergique et précis. Elle ouvre le concert avec Scatter, un titre où elle règle ses comptes avec ses ennemis. Le morceau se conclut par un superbe clin d’œil à Complain de Garnett Silk, lequel représente - nous a-t-elle confié dans une interview à paraître bientôt - sa plus grande influence.
Elle enchaîne avec Too Late To Lie, également issu de Treasure Self Love, puis déroule avec Sweet entre autres… Refusant de se cantonner à un seul registre, elle surprend en prenant la guitare pour s’accompagner sur le titre Wanted, qu’elle ponctue d’un court solo, salué par le public.
Les morceaux s’enchaînent avec aisance : Fry Plantain (son duo avec Joey Bada$$), All Over The World (avec Protoje), Solitude. Elle déploie une version nyabinghi de Serious qu’elle chante sur le Spiritual War riddim popularisé par Gyptian avec Serious Time, dont elle nous offre quelques passages.
Puis la soirée continue avec Romantic (une reprise de Patra, feat. Masicka) ou encore Second Chance, construit sur le mythique Promised Land de Dennis Brown et Aswad.
Le concert s’achève sur Where I’m Coming From, devenu un véritable hymne que toute la salle reprend en chœur. Après une courte pause, Lila revient pour un freestyle sur l’incontournable WYLF riddim, offrant un dernier moment de connexion avec son public. Elle prolonge même la soirée en allant à la rencontre de ses fans, prenant le temps de faire des photos et signer des autographes.
Diaporama de nos plus belles photos, à retrouver également sur https://www.instagram.com/franck.blanquin/





























