Killa Carltoon : PM Gaillard sans gêne
chronique Reggae local 7

Killa Carltoon : PM Gaillard sans gêne

Une combinaison détonante venue du 77 pour un disque 100% ragga hip hop. Killa Carltoon dans son « Fléaustyle » de 2002 avait invité un certain PM Gaillard sans gêne sur un ou deux morceaux. C’est sous le nom Killa Carltoon et PM Gaillard sans gêne qu’est titré le cd. Killa au style ragga et PM au flow malheureusement trop absent de la scène du rap français. Les morceaux alternent entre rap, dancehall et reggae, les productions sont assez originales. Certains morceaux sont bien sur plus réussis que d’autres mais l’ensemble fait un tout d’une grande énergie. Le hit de l’album « Deuxième devise » résume bien le style dans lequel chacun parvient à garder son propre style pour des compositions originales. On trouve de nombreux invités sur ce disque (les potes quoi !) comme Léo, JB Pakaï, El Noor, Kovo, Kenny Ken, Nojock, Mister B… La technique vocale est toujours aussi impressionnante, les lyrics conscients et teintés d’humour comme l’annonce l’intro du cd. Avec « Les gens d’en haut », « Edouard » et « BCBG » le combo s’attaque de plein fouet aux bourgeois et aux injustices sociales. Sur « L’égo de ceux qui triment », ça chambre comme il faut, y’en a pour tout le monde, Lord Kossity inclus. L’intermède « Pi » est lui aussi bien grinçant dans les lyrics. Au niveau instrumental, on trouve du dancehall dernier cri « Faut pas ! », du rap bien fat « 2ème devise », « Attentat », du reggae plus roots « Tu me donnes » « Expatriés » ou encore « Champion » avec Nanou de Jim Murple Memorial. On retrouve la grande force du combo : le live ! avec « L’homme le plus rapide » où Killa Carltoon déchire tout, l’espace d’une minute avec sa version dancehall de …la Traviatta ! Hyper carrés dans la réalisation Carltoon Killa & PM ont atteint une maîtrise rare de leur art, le secret pour devenir « mélomane au mic » ? Tout est dit dans « J’bosse » : le travail. On trouve aussi un autre ami de Killa Carltoon : Sergent Garcia pour un featuring en espagnol (comme d’hab) « Music » sur fond de piano salsamuffin. Donc, beaucoup de maîtrises et de qualités individuelles, la difficulté étant d’arriver à les conjuguer pour créer une unité. L’avantage c’est que les univers sont voisins et que chacun y trouvera son bonheur (rap-reggae-dancehall-ragga). On est en tout cas très pressés d’entendre les albums respectifs de ces deux Dj, artistes à suivre, en pleine progression, on devrait avoir des nouvelles avant 2005…
Par Max
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