Décidément, Nous Productions n’a pas fini de nous combler, après la venue d’artistes de références tels que The Roots ou encore Jurassic 5, qui ont fait trembler le Bataclan ces dernières semaines, c’est au tour de Mickeal Franti and The Spearhead de reveiller les esprits et de réunir les amateurs de conscious musique pour une soirée plus que chaleureuse .C’est au Trabendo, ce vendredi 8 décembre que l’escale parisienne du Yell Fire World Tour de Micheal Franti et son crew était organisé. Des musiciens de grands talents, un show généreux, un message éclairé, d’amour, de paix, tout cela dans une ambiance conviviale. Autan dire, une soirée comme on rêve d en passer plus souvent ! La musique très éclectique des Spearhead réunit en effet des amateurs de tous genres, du reggae, au rock, en passant par la soul et le funk, tout le monde y trouve son compte ! Mais ce qui rend ce public homogène et harmonieux est définitivement cet accord intrinsèque provoqué par le message de Micheal Franti. La force de cette musique est de réunir et de toucher une vaste diversité d’esprits. C’est une musique qui vient du cœur, qui stimule nos instincts, notre sensibilité et réveille des émotions en chacun de nous, elle a ce quelques choses d’universelle, de profond et de sincère auquel personne ne peut rester insensible. Avec ce nouvel album « Yell Fire », Micheal Franti et son groupe continue de défendre des valeurs, d’informer et d’éduquer le public sur les problèmes du monde, un combat assidu pour la justice social, la paix, les droits de l’homme, l’anti militarisme…Mais cette nouvelle création enregistrée en Jamaïque et à San Francisco illustre en particulier son périple à travers le Moyen-Orient et aborde des thèmes directement liés à la situation politique et sociale de ces pays, ce qui en fait une œuvre d’un grand intérêt.
Le Warm up est assuré par un jeune Dj de San Francisco, originaire du Milwaukee, Dj Boima dont les sélections originales oscillent d’un genre à l’autre avec beaucoup d’adresse :reggae, Dancehall ,Soul, Hip Hop… De
Damian Marley à Arrested Development en passant par Neneh Cherry et The Roots, la soirée s’annonce déjà prometteuse. Lorsque Spearhead et Micheal Franti s’empare de la scène vers 20h30, l’atmosphère est déjà bouillonnante et le public leur fait un accueil enthousiaste. Mister Franti toujours aussi charismatique, débute sur le très énergique titre « Time To Go Home » suivit de « Yell Fire », tout aussi dynamique ! Il alterne entre titres du dernier album et d’autres issus de Stay Human et Everyone Deserves Music : « Sometimes », “Hey Now How”, « Sweet Little Lies », « We Don’t Stop », « East To The West », « Stay Human », « Rock The Nation », “I Know I’m Not Alone”, “One Step Closer To You”, “Bomb The World”, “What I Be”, “Light Up Ya Lighter”, “Hello Bonjour”, “Everyone Deserves Music”…
Les interprétations de “Rock The Nation” et “What I got” en acoustique sont absolument sublimes et provoquent une réelle émotion. La performance ne diminue à aucun moment d’intensité et au contraire ne cesse de s’intensifier. Soutenue par les excellents musiciens de Spearhead , Carl Young à la basse,Dave Shul à la guitare, Manas Hene à la batterie, Raliegh J.Noal au clavier et Sticky Thompson aux percus. Chacun d’entre eux offre un remarquable solo et apporte une dimension de plus à la prestation. Ils n’oublient pas de faire un bel hommage à
Bob Marley avec « Get Up Stand Up » chanté par Manas Hene, qui en plus d’être un batteur impressionnant nous dévoile ici des talents de chanteurs.
Le rappel est très chaleureux et Mikeal Franti profite de ce moment pour mentionner son expérience vécue à Bagdad et parler de la guerre en Iraq. Malgré la générosité du rappel, on ne peut s’empêcher de regretter que ce genre de moment ait une fin. Musique et spiritualité deviennent ici étroitement liée !
Un grand merci à Nous Production, à Micheal Franti et Spearhead pour la beauté de ce moment.
Peace out !!!