chronique Reggae français 0
Ce live à l'Elysée Montmartre regroupé de nombreux artistes reggae de différents horizons (Europe, Dominique, Antilles, Afrique), l'intention est belle, mais l'essai est-il réussi ? Souvent estampillés de "World" reggae, nous sommes en droit de nous demander ce qu'il se cache derrière cette étiquette. Si "World" fait référence à ce qu'il y a de traditionnel dans une musique, je suis d'accord, si en revanche on parle de variété ce terme est ce qu'il y a de plus inapproprié.
C'est
Beta Simon, le nouveau poulain lancé par les productions Fakoly. Entre afro beat et roots reggae afriquain,
Beta Simon avec son chant particulier ouvre le concert comme il se doit. Il est suivi d'Aumar Pulhosow, plus jeune, il mêle un chant new-roots, assez dynamique et énergique à des instrus reggae légèrement accélérés. Une découverte que l'on souhaiterait mieux connaître. Il est suivi par Latypik, ainsi que de Welcome qui propose un show de qualité . Manu et les Positive Young Lion précèdent l'arrivée d'anciens du rub-a-dub hexagonal.
La présence de Tonton David rappelle une génération de "toaster" et nous rapproche des années 90 non sans une certaine mélancolie. C'est avec plaisir que l'on réécoute Tonton David pour 2 morceaux et un medley, rien que ça. Le temps d'un interlude avec l'artiste Spraggy et c'est PierpolJak qui prend le devant de la scène. N'étant pas particulièrement fan de cet artiste je dois reconnaître qu'il propose là un show plutôt bien rôdé. Heureusement, le spectacle se termine en apothéose avec la venue de l'Africain,
Tiken Jah Fakoly misant sur un gros show et un chant puissant, Tiken développe une atmosphère mystique autour de ce concert, avec en bonus un morceau inédit ! Quelques erreurs cependant par exemple dommage que sur un couplet des
Positiv Young Lion, le micro soit quasi coupé, on se demande ce qui a bien pu arriver.
On passe un agréable moment à visionner ce concert, la réalisation dynamique de Damien Leboucher aidant. Et, si musicalement on passe à côté de beaucoup de choses, certains artistes arrivent à captiver l'attention du public. Malgré cela, on a l'impression que l'aspect "roots and cultcha" du reggae n'a pas été beaucoup mis en avant dans cet évènement. À trop viser international, on en perd ses racines ? À méditer en tout cas.
Sorti en 2007 chez Naive vision
http://www.naive.fr
http://www.sowan-records.com
Tracklist
Beta Simon : Iyo
Aumar Pulhosow : Khaayo
Latypik : Maître à penser
Welcome : Nuff respect
Manu (
Baobab) : Je t'emmène
Positiv Young Lion : Dieu qui nous guide
Tonton David : C’est pas cool, Issu d'un peuple
Medley (Mon CV / SOS hommes battus / FMI)
Spraggy : Bad boys
Love is all we need
Pierpoljak feat. Spraggy : Hot & Sexy
Pierpoljak : Quand on aime
Pierpoljak feat.
Tiken Jah Fakoly : Si si
Tiken Jah Fakoly : Kanaky (inédit)
Y’en a marre
Françafrique