Le chanteur guinéen Abdoul Jabbar est décédé
Reggae africain 7

Le chanteur guinéen Abdoul Jabbar est décédé

11 Février 2021

Le chanteur guinéen Abdoul Jabbar est décédé le 5 février des suites d'un AVC hémorragique survenu le 22 janvier.

Né dans la petite ville de Fria, Alpha Yaya Diallo de son vrai nom avait grandi empreint d’une culture musicale forte. Arrivé à la capitale Conakry à l’âge de 10 ans, il intègre aussitôt le groupe de danse ABC de Dixinn. En 1994, il prend le chemin du rap et crée son premier groupe Libre Avo-k avec DJ Vigor (Richard Thea). En 1997, son style évolue, il monte Speed Goys avec Sacko Fofana.

En 2000, il crée Dougou Faga. Puis Abdoul Jabbar rejoint le groupe Staff Homogene en 2001. Son premier album Touligbeli paraît en 2005, suivi par Le bas peuple en 2007 et Africa en 2008. C'est alors qu'il enregistre le titre Kuma avec la participation de Tiken Jah Fakoly et de Jean-Baptiste Dobiecky (arrangé par Manjul à L’humble Ark Record à Bamako). En 2010, il sort son 4ème album Changeons d'esprit, qui sera suivi par Wali en 2013, nommé aux Victoires du Reggae l'année suivante. Depuis, Jabbar continuait à livrer régulièrement des singles, notamment en collaboration avec Baobab Spirit, et se préparait à la sortie de son 6ème album intitulé Spiritual War, produit par Rascondel pour le label Kotta Musik Production en Guinée. Cet album sortira post-mortem dans les prochains mois, distribué par Kezit Music Guinée.

Abdoul Jabbar était un artiste virtuose et engagé. Il était un porte-parole du peuple africain, il chantait l’amour, la beauté et les souffrances de la vie africaine, et l’homme dans son universalité, en soussou, français, malinké, poular, anglais… Il dénonçait les injustices et prêchait la non-violence. Il s’inspirait de la musique traditionnelle africaine, de l’afro-beat, du reggae roots, du jazz et des musiques urbaines.

Pensées à sa famille et ses proches. RIP

On le quitte en musique bien sûr :






Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae africain