Il y a un mois, la Ministre de la culture Roselyne Bachelot s'entretenait avec divers représentants de gros festivals musicaux et précisait que des festivals pourraient avoir lieu l'été prochain, avec une jauge réduite à 5000 personnes et en configuration assise.
La semaine dernière, la Ministre s'est rendue à Rennes pour une réunion avec d'autres acteurs culturels. Interrogée pour l'occasion par Ouest France, elle a apporté de nouvelles précisions sur la possibilité de tenue des festivals, debout, cette fois : « On peut imaginer, comme aux Vieilles Charrues, des formes alternatives qui permettent les rencontres et le lien social. J’invite les festivals à bâtir des éditions qui pourront évoluer. Le cadre de départ est celui du format assis pour pouvoir assurer la distanciation, mais si la situation sanitaire s’améliore d’ici à l’été, nous pourrons envisager des jauges debout. »
Des propos qui bien sûr donnent beaucoup d'espoir, mais trop de questions et d'incertitudes demeurent quant aux espaces de bar et de restauration pour lesquels la Ministre indique qu'un protocole sanitaire stricte doit être envisagé...
Quant aux concerts test qui devaient avoir lieu en mars à Paris et Marseille, ils sont reportés pour le moment à avril, la Ministre précisant que leur résultat n'influencera pas la question de la réouverture des lieux de culture, qui dépend uniquement de la situation sanitaire ...
À Rennes cet après-midi avec les acteurs de la #culture et les élus bretons avec qui j’ai longuement évoqué la situation du secteur à l’échelle nationale et sur leurs territoires.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 18, 2021
Je salue leur enthousiasme intact et leur esprit de responsabilité! pic.twitter.com/dvnTjSdGkn
Entre temps, la Ministre a révélé avoir été déclarée positive au coronavirus ...