Morceau du jour : Wake The Town de U-Roy
Roots 40

Morceau du jour : Wake The Town de U-Roy

21 Septembre 2024

Hommage au père des deejays aujourd'hui dans notre rubrique Morceau du Jour. U-Roy aurait eu 82 ans aujourd'hui et nous le mettons à l'honneur avec l'un des tous premiers hits de ce style musical : Wake The Town.

"Wake the town and tell the people ! By this musical deal comes a new way !" Cette intro résonne dans la tête de tous les passionnés de reggae. U-Roy appelle le monde à se réveiller devant ce nouveau style musical qui va faire des ravages. Le style deejay est un peu particulier, il s'agit plus de parler que de chanter (on le considère d'ailleurs comme l'origine du rap). On le pratique habituellement en sound system et ses précurseurs sont King Stitt, Count Machuki ou Lord Comic. Très spontanné, le style deejay vient du live. On ne s'imagine pas qu'il puisse avoir du succès sur disque. Et pourtant, U-Roy en fait le pari à la fin des années 60. Il est quasiment le premier à enregistrer des disques en parlant sur des riddims. Il est en tout cas le premier à obtenir des succès, Wake The Town en tête !

Posé sur le riddim Girl I've Got A Date d'Alton Ellis en 1969, le titre fait l'effet d'une bombe. "Je n'y croyais pas", nous disait U-Roy dans une interview (à lire ici), "deux de mes chansons sont devenues n°1 et n°2 ! C’était inattendu car c’était les tous premiers disques en style deejay. J’avais "This Station Rules The Nation" en n°2 et "Wake The Town" en n°1. C’était une vraie bénédiction."

Par Reggae.fr / Photo David Corio
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots