Focus : la magie noire de D-WA
Reggae français 3

Focus : la magie noire de D-WA

30 Juin 2021

Focus aujourd'hui sur l'artiste belge Berthe Tanwo Njole aka D-WA. Après un premier EP sorti en 2017, cette chanteuse active dans le milieu artistique bruxellois depuis 2009 se lance dans l'aventure d'un nouvel album tout juste sorti, intitulé Black Magic. Réalisé en collaboration avec David Corleone - un autre artiste belge dont on avait apprécié l'album Gratitude sorti il y a quelques semaines - ce 13 titres dépeint les inspirations riches de D-WA : de la pop à la soul, en passant par le hip hop, le reggae et l'afro, elle est à l'aise sur tous les styles.



L'opus s'ouvre sur deux morceaux aux titres évocateurs de ce que l'artiste inspire et entend défendre : Independant Woman et Strong Woman. Le ton est donné. D-WA déploit - avec intensité et un chant parfaitement juste - des messages aussi importants que l'indépendance et l'émancipation des femmes, posés sur des riddims pop soul pour l'un et plutôt influencé dancehall pour l'autre. Les deux titres suivants Black Magic et Black To The Future abordent d'autres valeurs chers à l'artiste : l'unité, l'amour et l'universalité, le tout sur des ambiances tribales irrésistibles.



On apprécie la grosse basse de No Matter What, qui contraste avec la limpidité du chant de D-WA. Personne ne pourra passer à côté de la superbe reprise de No No No de Dawn Penn, un classique de la planète reggae que D-WA apprivoise avec grand talent. D'autres titres comme No Regrets ou Free transpirent la liberté de création. D-WA ne se fixe aucune limite. Vous l'aurez compris, on est littéralement tombé sous le charme de Black Magic de D-WA. Rien n'est à mettre de côté. C'est un projet réussi de A à Z.

Black Magic est disponible sur toutes les plateformes : https://smarturl.it/AlbumBlackMagic

Découvrez-en deux extraits clippés avec Letter To Daddy et Les âmes soeurs featuring David Corleone :







Par Reggae.fr / Photo Gilles Fisher
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français