Morceau du jour : Peuples du monde
Reggae français 4

Morceau du jour : Peuples du monde

1 Août 2021
En 1990, le raggamuffin fait son entrée sur les télés et dans les chaumières de la métropole grâce au titre Peuples du monde de Tonton David, lourd de sens. Le riddim est composé par Supa John et programmé par Christian Moore. Le tout jeune chanteur y reprend une maxime de Marcus Garvey et la traduit en français pour son refrain accrocheur avant de déballer tout un tas de sujets sensibles dans les couplets. « J'ai mis toutes mes idées dans cette chanson, nous raconte le Tonton, il y avait même encore un autre couplet mais les mecs du studio m'ont dit d'arrêter ».

Nous vous proposons ci-dessous une vidéo rare où, aux côtés de Tonton David, plusieurs générations de musiciens et d'activistes se souviennent et expliquent ce que représente ce morceau pour eux : Manudigital, Judah Roger, Selecta K-za et Yaniss Odua :



Cette vidéo est extraite du film Reggae Ambassadors 100% Reggae français, réalisé par Alexandre Grondeau et Andréa Dautelle, produit par Respect Productions et La lune sur le toit en 2018.


Avec son flow imitant les Jamaïcains, mais avec des paroles en français, David représente les laisser-pour-comptes de la société, la France black blanc beurre des cités et la jeunesse désabusée. Le clip, simpliste mais efficace, est réalisé par un certain Mathieu Kassovitz... Tonton David y convie quelques potes comme Nuttea et MC Solaar pour appuyer son message.



Un tune publié sur la compilation Rapattitude de Virgin en 1990 et devenu tellement culte pour toute une génération qu'il sera même parodié par Les Inconnus à la toute fin de leur célèbre sketch Hotel Neuilly Passy !






Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français