La thérapie sonore de Manjul
Roots 16

La thérapie sonore de Manjul

23 Septembre 2021

Le magicien Manjul Souletie, plus connu sous le simple nom Manjul, nous avait ravis avec ces albums Dub To Mali réédité par Baco Music il y a quelques mois. On voit aussi l'artiste régulièrement sur scène et en studio avec Danakil et on le sait à la manette ou en soutien de nombreux projets (Sugar Minott, African Brothers, Takana Zion, Azania Band, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam pour ne citer qu'eux).

Alors quand ce producteur, chanteur, multiinstrumentiste et ingénieur du son annonce la sortie d'un nouvel album, on tend l'oreille avec attention et on s'attend à un voyage entre Bamako au Mali (où Manjul est basé et a monté son mythique studio) et La Réunion (où il a vécu et retourne régulièrement) en passant par l'Hexagone et la Jamaïque bien sûr ! Cette expectation est confirmée par la parution imminente de Sound Therapy (le 15 octobre), en collaboration avec l'ingénieur du son François FX Vilaverde et le batteur, peintre et dessinateur Yvo Abadi.



Le trio s’est rencontré à Bamako sur les différents projets des artistes Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam ou encore sur le Festival Paris-Bamako. Depuis une quinzaine d’années ils se côtoient et ce notamment grâce au regretté manager et réalisateur Marc Antoine Moreau qui avait fait de Bamako et du studio de Manjul un de ses lieux de création de prédilection en Afrique. Au-delà de leur passion commune pour le reggae, les trois artistes ont une sensibilité à la musique qui leur est propre. Ils sont convaincus de la dimension thérapeutique de celle-ci, tant sur le plan psychique, physique, social et spirituel que cela procure à ceux qui la font, ceux qui l’accompagnent, la diffusent où la reçoivent. Tous les trois travaillent parallèlement pour et en compagnie de nombreux artistes en studio ou en live. Cette œuvre en est un témoignage d’amitiés et de collaborations et rassemble un grand nombre de musiciens, chanteurs et chanteuses d’horizons, d’expressions musicales et de générations différents.

En effet, on y retrouve des collaboration toutes aussi prestigieuses les unes que les autres avec notamment les chanteurs Clinton Fearon, Cedric Myton, Cornell Campbell, Baco Mourchid, Tikok Vellaye, Valerie Tribord ou encore Jupiter And Okwess. Côtés musiciens, les talentueux Cyril Atef, Tarantababu,, le saxophoniste Rico Gaultier (Faya Horns Roots Heritage, …), le tromboniste Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly, Inna De Yard, …) et les guitaristes Kubix (IJahman Levi, …) et Hugh Valot (Alpha Blondy, …) donnent le rythme. Retrouvez également Ahmed Fofana à la kora et au balafon (Lauryn Hill, Toumani Diabate, …) ou encore Shaky Norman au mélodica.

Les onze pistes reggae roots qui composent le projet sont teintées de multiples influences musicales et évoquent des thèmes profonds. Manjul précise qu'il est ici question « d’un voyage musical intérieur et autour de chacun, motivé par le pouvoir thérapeutique que représente le « son » pour tout ce qui vit. »

Sound Therapy Manjul meets FX and Yvo, sort le 15 octobre mais est d'ores et déjà disponible en presafe sur toutes les plateformes => https://baco.lnk.to/SoundTherapy

Teaser :

Tracklsiting
01 – Human Being
02 – From My Soul Ft. Cornell Campbell
03 – Long Time No See Ft. Clinton Fearon
04 – Fo Nou Lèvé Ft. Valérie Tribord, Jupiter & Okwess, Cyril Atef, Kubix
05 – Set Me Free Ft. Cyril Atef, Baco Mourchid, & Cedric ‘Congo’ Myton
06 – Koulèr Ft. Tikok Vellaye
07 – The Lion and The Hunter Ft. Kubix Tarantababou & C. Laubé
08 – L’Homme Ft. Jupiter & Okwess / D.Bolay
09 – Somewhere to be Found
10 – Griotic Dub Ft. C. Laubé, Tarantababou & Ahmed Fofana
11 – Green Sunshine

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots