Passe d'armes entre Buju Banton et Vybz Kartel sur la vaccination
DanceHall 3

Passe d'armes entre Buju Banton et Vybz Kartel sur la vaccination

6 Octobre 2021

Le weekend dernier a été marqué par une passe d'armes sur les réseaux sociaux entre l'icône dancehall des années 1990 Buju Banton, devenu une légende du mouvement new roots au début des années 2000 (avant de passer 10 ans en prison pour trafic de cocaïne - il est sorti en 2018) et Vybz Kartel, toujours au top des charts dancehall alors qu'il se trouve derrière les barreaux pour meurtre depuis 10 ans. Le sujet de la controverse entre les deux artistes ? La vaccination.

On sait que Buju lutte avec véhémence depuis des mois contre la vaccination et partage beaucoup de théories et informations attribuées aux réseaux complotistes. Il a été rendu public que Vybz Kartel de son côté, avait été vacciné. La querelle entre les deux jamaïcains est partie d'une story instagram de Kartel (reprise ci-dessous par SleekJamaica) incitant ses fans à se renseigner par eux-mêmes lorsqu'il s'agit de chercher un avis médical et de ne pas écouter les chanteurs et les chanteuses qui sont les moins éduqués et qualifiés pour cela.

Sur ce, Buju a répondu par une diatribe de 30 minutes durant laquelle, en gros, il accuse certains artistes sans les nommer de vendre leur âmes et d'être de mèche avec le Gouvernement et sa grande campagne de vaccination. Hormis Vybz Kartel, Cécile s'est aussi faite vacciner, de même que Ding Dong et le producteur / manager Romeich, entre autres.

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Buju Banton (@bujubanton)

L'échange d'arguments est alors parti dans tous les sens quand Vybz Kartel a ridiculisé Buju Banton dans une nouvelle story insta en rappelant son passé de "trafiquant de cocaïne" et ses lyrics homophobes, afin de décrédibiliser ses propos (ironique pour quelqu'un qui purge une peine de perpétuité), le tout avant de réitérer son opinion selon laquelle un avis médical s'obtient chez un docteur.

Vybz Kartel n'a pas cité d'autres artistes que Buju. Mais on sait nombreuse la communauté d'entertainers qui se prononce contre le vaccin ou au moins contre son caractère obligatoire, dont font entre autres partie Tanya Stephens, Kabaka Pyramid ou encore Chronixx.

Quoi qu'il en soit, les relations de Vybz Kartel et Buju Banton ne sortent pas apaisées de cette polémique, eux qui avaient déjà eu des débuts difficiles dans les années 2000 mais qui s'étaient portés des marques de respect réciproque depuis 3 ans ...

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall