La famille de Toots à la chasse aux Bam Bam
Roots 3

La famille de Toots à la chasse aux Bam Bam

14 Octobre 2021

Si on vous dit Bam Bam, vous pensez forcément au hit de Sister Nancy sorti en 1982 sur le Stalag Riddim (qui lui date de 1974). Mais savez-vous que Bam Bam est à l'origine une chanson sortie en 1966 par Toots and The Maytals, avec laquelle le groupe a même gagné le Jamaica Festival Song Competition ?



Et depuis 1982 et le succès de Sister Nancy, ce titre est même considéré comme l'un des morceaux (reggae, au moins) les plus samplés au monde.



Si Sister Nancy n'a récupéré que très peu de droits d'auteurs sur tous les usages qui ont été faits de son hit, les représentants de Toots Hibbert, décédé il y a tout juste un an, indiquent que lui n'a jamais rien reçu. Ils ont ainsi instruit une équipe juridique pour prendre en main ce dossier et analyser ce qui pouvait à présent être entrepris pour redresser cette injustice.

Il est vrai que Bam Bam a notamment été repris par Kanye West et Rihanna dans Life of Pablo. Lauryn Hill l'a utilisé dans Lost Ones. Jay-Z l'a également utilisé dans son titre Bam featuring Damian Marley (mais il aurait rencontré Sister Nancy au moment de l'enregistrement en Jamaïque). Et ce ne sont que des exemples. Netflix vient d'inclure Bam Bam de Sister Nancy dans la bande-son de sa nouvelle série Maid.

Affaire à suivre !






Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots