Mary J Blige et Dj Khaled samplent un grand classique jamaïcain
Roots 2

Mary J Blige et Dj Khaled samplent un grand classique jamaïcain

8 Décembre 2021

Saurez-vous reconnaître le sample utilisé dans l'intro du morceau Amazing signée la chanteuse américane Mary J Blige en feat. avec DJ Khaled ?

Ce sample est lui-même extrait de l'introduction d'un classique du reggae, la version de Dawn Penn du morceau You Don't Love Me (No No No).



Une belle occasion de revenir sur ce classique parmi les classiques reggae, lui-même inspiré par deux morceaux américains !!!



No No No reprend en effet des paroles et quelques éléments du thème de You Don't Love Me enregistré par Willie Cobbs en 1961 et lui-même inspiré du titre She's Fine She's Mine de Bo Diddley qui date lui de 1955.





Comme le producteur Coxsone voyageait souvent aux Etats-Unis pour ramener des disques, il n'était pas rare dans les années 1960 que certains titres enregistrés en Jamaïque soient des reprises de rythm and blues américain. Ce No No No en fait donc partie. Enregistré d'abord chez Studio One en 1967 sur un riddim rocksteady (sur lequel Prince Jazzbo livrera un superbe cut deejay), il devint un tube planétaire en 1994 quand Steely & Clevie eurent la bonne idée de faire reposer Dawn Penn sur une version plus moderne (qui aura même droit à son clip, qu'on vous a mis plus haut).





Depuis, le célèbre No No No a été samplé et repris des dizaines de fois par des artistes américains tels que Rihanna, Beyoncé et aujourd'hui par Mary J Blige et DJ Khaled. Parti des States et revenu aux States... La boucle est bouclée !



Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots