Il y a quelques semaines, Rihanna était proclamée Héroïne Nationale de la Barbade. L'attribution de ce titre honorifique à la chanteuse a relancé le débat en Jamaïque sur le fait que Bob Marley, entre autres, n'avait encore jamais reçu la plus haute distinction de l'île : l'Ordre du Héros National.
En effet, depuis sa création en 1969, seuls sept personnalités se sont vues octroyer ce titre : Sir Alexander Bustamante, Marcus Garvey, George William Gordon, Norman Manley, Nanny of the Maroons, Samuel Sharpe et Paul Bogle.
Il semblerait cependant que les autorités aient du mal à désigner héros national une personnalité issue du milieu artistique, culturel ou sportif. Or, des artistes comme Bob Marley ou Jimmy Cliff, un sportif comme Usain Bolt ou la poétesse et écrivains Miss Lou ont contribué au rayonnement de la Jamaïque à travers le monde et ce par la propagation des valeurs pacifiques et universelles.
Ainsi, le sénateur jamaïcain Dr Floyd Morris a proposé que ces 4 personnalités reçoivent la distinction de l'Ordre du Héros National lors de la prochaine célébration de l'indépendance de l'île en août 2022. Mais la procédure veut que ce soit le Gouverneur général du pays qui désigne les récipiendaires, et ce sur proposition du Premier Ministre. A bon entendeur !