Okuda Hiroko : le Sleng Teng, c'est elle !
Roots 16

Okuda Hiroko : le Sleng Teng, c'est elle !

7 Février 2022

Vous connaissez certainement l'histoire de la création du riddim Sleng Teng, qui représente la révolution reggae digital survenue en Jamaïque dans les années 1980. On vous rappelait même cette histoire dans notre morceau du jour il y a quelques semaines consacré à Under Mi Sleng Teng de Wayne Smith. Il est ainsi aujourd'hui connu et reconnu que ce morceau et son riddim devenu mythique est issu d'un preset - un rythme démo - du fameux petit synthé de marque japonaise Casio MT-40. Or, personne ne s'était jamais intéressé au développeur ou ingénieur qui avait crée ce son pré-enregistré dans l'instrument.

En 1984, le claviériste Noel Davy découvre avec son ami Wayne Smith cette ligne de basse rapide en démo sur ce petit clavier ramené des Etats-Unis par les Wailing Souls. Les deux amis vont chez Jammy's avec le fameux instrument et lui font écouter une version ralentie du preset. Le producteur propose de ralentir encore un peu le tempo de l'instrumental et d'y ajouter quelques percussions numériques et le tour est joué.

Okuda Hiroko, auteur du preset, a été révélée au grand jour par le média japonais Nippon.com le 1er février dernier, 40 ans après sa création. Cette japonaise a fait ses études de musique à la fin des années 1970. En janvier 1980, Casio (alors leader dans le domaine des calculatrices), se lance dans les instruments et embauche quelques jeunes musiciens diplômés pour créer les presets et permettre ainsi au détenteur de leurs instruments de créer facilement des arrangements autour. Okuda est chargée - tout en respectant de nombreuses contraintes techniques - de créer des presets pour plusieurs styles musicaux, dont le rock, style pour lequel le preset qui inspirera le Sleng Teng a officiellement été crée.




Le Casio est mis en vente dans le monde entier, Okuda travaille dur sur d'autres projets et ce n'est qu'en 1986 à la lecture d'un magazine musical qu'elle découvre - non sans une certaine satisfaction - que son preset a fait le tour du monde avec le Sleng Teng Riddim.

Certaines personnes auraient conseillé à Okuda et Casio d'engager des procédures pour contrefaçon, mais ces derniers ont toujours été clairs et cohérents : les presets, s'ils doivent être crédités au nom de Casio et de l'instrument concernés, sont libres de droit. Aussi Casio a toujours préféré utiliser ce succès comme une arme de promotion plutôt que de poursuivre les artistes inspirés par sa technologie.

Ironie du sort concernant Okuda, elle a toujours été une grande fan de reggae. Avant d'être embauchée par Casio, elle avait même fait sa thèse de fin d'étude sur un sujet qui touchait le reggae ! Elle indique même dans son interview à Nippon.com : "Si je peux rendre un peu au reggae tout ce qu'il m'a apporté depuis tant d'années, rien ne peut me faire plus plaisir."

Mission accomplie pour Okuda !!



Par Reggae.fr / Photo et Source : Nippon.com
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots