Naâman : Temple Road, un album solaire
Reggae français 10

Naâman : Temple Road, un album solaire

18 Mars 2022

Le nouvel album tant attendu de Naâman est enfin disponible. Temple Road (Big Scoop Records, dispo ici), du nom de la route où l'artiste vit en Inde, propose dix-sept pistes d'une grande finesse de production.

Avec son acolyte de toujours Fatbabs à la réalisation des instrumentales, Naâman a voulu offrir un son qui lui ressemble : profond, mêlant reggae, hip hop, soul et même folk, le tout avec une grande humilité et dans des circonstances personnelles particulières - l'artiste ayant partagé le fait qu'on lui avait découvert une tumeur cérébrale en 2019 et qu'il avait crée cet album comme le dernier ...

C'est donc avec une certaine émotion que chacun découvrira cet opus qui s'ouvre avec deux titres forts : Walk et Time Is To Rebel. Le projet fait résonner une grande spiritualité, un recul et une sérénité par rapport au quotidien et aux difficultés rencontrées. On pense notamment au puissant Lucky Day, à l'énorme Soul Plan featuring Marcus Gad ou au très chaleureux Sunrise of India.

L'Inde, il en est bien sûr largement question dans l'album et on la retrouve entre autres dans ces sons extraits du marché local sur l'interlude ou avec des instruments traditionnels sur le très rythmé Fire. Surtout, l'épouse indienne de l'artiste Karishma fait diverses apparitions, dont un featuring poignant sur Endlessly.

Naâman et Fatbabs n'ont toutefois pas oublié de nous faire danser et oublier la mélancolie de la vie avec le grisant Maputo featuring l'artiste burkinabé Losso Keita, le ska de Crazy featuring Dub Inc et le reggae roots chaud et contagieux de Take A Sip (hommage à Gregory Isaacs).

Born Wild, On The Lockout, Creator procurent quant à eux des riddims hip hop modernes aux détails subtiles. Le folk de Yes-No est des plus séduisants, le nyabinghi de Cheer Up sonne comme une prière et Joy offre de la soul et un gospel enivrants.

Temple Road est un album solaire, à découvrir d'urgence et que l'on espère, plus que jamais, pouvoir écouter en live.

Temple Road est disponible en physique et digital : https://music-lnk.com/Temple_Road

Tracklist :
01. Walk
02. Time Is To Rebel
03. Lucky Day
04. Soul Plan feat. Marcus Gad
05. Fire
06. Born Wild
07. On The Lookout
08. Crazy feat. Dub Inc
09. Sunrise Of India
10. Temple Road (Interlude)
11. Maputo feat. Losso Keita
12. Take A Sip
13. Creator
14. Yes/No
15. Cheer Up
16. Joy
17. Endlessly feat. Karishma









Par LN
Commentaires (1)
Gravatar
Par Nico le 17/03/2022 à 23:53
Un pur chef d'oeuvre... Il ne faut que l'écouter et se taire
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français