Naâman

Naâman

Nationalité : Française

Le Reggae est une musique très populaire en France qui a vu émerger de nombreux artistes emblématiques et talentueux depuis Raggasonic et Sinsemilia, jusqu’à Dub Inc et Danakil. Il possède désormais son petit Prince, que le public métropolitain plébiscite depuis 2010. Son nom ? Naâman.

Le jeune Normand a en effet su s’approprier les codes de la musique jamaïcaine tout en les modernisant. Leader de ce renouveau du reggae à la française, que les medias spécialisés appellent Reggae French Touch, il s’est imposé avec son premier album Deep Rockers Back a Yard comme un des artistes français à suivre de très très près.

Il faut dire que le premier opus, savant mélange d’instrumentales aux inspirations tropicales et urbaines préparé par le beatmaker ‘magicien’ Fatbabs, et de l’empreinte vocale caractéristique de Naâman impossible à oublier, s’impose dès sa sortie comme un album important, composé de plusieurs succès comme « Smoke Tricks » et bien sûr de l’incontournable « Skanking Shoes ». La critique musical est alors unanime autant du côté des médias généralistes que de la presse spécialisée (Télérama, Le Monde, Libération, Reggae.fr, Reggae Vibes…) : on tient là un grand espoir de la chanson et du reggae français. Le public, lui, ne s’y trompe pas non plus, en lui décernant - un an après l'avoir élu révélation de l’année 2012 aux Victoires du Reggae – le prix du meilleur album dans la catégorie Reggae French Touch des mêmes victoires.

L’aventure musicale se poursuit alors sur la route et prend la forme d’une tournée triomphale en France d’ abord, puisque Naâman enflamme la plupart des villes du pays, et dans la foulée les plus gros festivals de reggae européens (Reggae Sun Ska, Garance reggae festival, Summerjam, Rototom…). Loin de s’arrêter en si bon chemin, sa tournée 2015 passe par les Francofolies où les spectateurs d’un soir lui réservent un accueil inoubliable. Mais la folie Naâman dépasse très vite nos frontières et le chanteur va avoir la chance de pouvoir aller diffuser ses good vibes un peu partout autour du monde, du Canada à la Chine, en passant par la Jamaïque, l’Inde, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Liban. A chaque fois, le public est au rendez-vous pour des shows mémorables.

Il faut dire qu’entre temps, l’artiste a sorti un EP reggae / hip-hop très remarqué avec son frère musical Fatbabs et deux toasters jamaïcains aux flows ravageurs : Massy et Triple. Les titres « Hey Joe », « Chill Out » et le morceau éponyme de l’ep « Know Yourself » renforcent le répertoire de l’artiste qui s’avère être une bête de scène !

Son nouvel album, Rays of Resistance, est une belle illustration de son éclectisme et de son talent. Mêlant influences urbaines et caribéennes, thèmes conscients et d’autres plus légers, le nouvel opus se révèle déjà non seulement comme le meilleur de l'artiste à ce jour, mais aussi comme la bombe reggae / hip hop de l’année 2015, une véritable pépite musicale indispensable à tous les amateurs de bonne musique !!

Biographie par Sacha Grondeau
Commentaires (10)
Gravatar
Par Megaceros le 09/05/2012 à 17:51
Découvert grâce à cette chanson ... que du bonheur. J'ai depuis acheté l'album qui envoie du lourd. Keep on buddy.
Gravatar
Par Megaceros le 09/05/2012 à 17:52
http://www.youtube.com/watch?v=5HEbHddrK0Y la dite chanson ... :D
Gravatar
Par ace le 14/05/2012 à 21:23
je connais depuis un peu plus de un an et je ne m'en lasse pas! je suis trop content de voir un article sur lui sur reggae.fr big up a vous les gars
Gravatar
Par dubiste le 22/05/2012 à 18:17
Naâman... Étonnante cette découverte... Surpris, j'ai aussitôt fouillé sur Youtube pour trouver d’autres sons. D'abord, t’es scotché par sa voix, son flow et ses textes: A la première écoute, ce qui est bizarre, c'est l'impression que sa musique existe depuis toujours. Tu te dis, mais oui c'est ça, tout tombe d'évidence et en même temps, c'est bourré de créativité et YESS, ça fait sacrement du bien par là où ça passe. On est au pays du reggae et tu ne le piges pas: pas la panop du parfait rasta et pas la "Reggae Attitude". Tu regardes ce blond aux yeux bleus, plutôt beau gosse qui s'en fout, un vrai sourire de plaiz qui balance généreusement. Il t'offre direct ce qu'il va puiser au fond de lui et c'est que du beau, et au diable les chapelles, il sait s’exiler et nous entrainer à l’essentiel, au profond du message. En fermant les yeux, on est transporté sur une planète, la sienne, pleine d'énergie, de chaleur, de joie, de tendresse, d'inventivité et d’humanité. Ce gars-là sait à merveille saisir et restituer la « Good Vib » qui le traverse. Merde, ce type a un truc en plus, il est connecté à Jah !!! Bourré grave d'Amour qu’il transmet direct aux frères qui partagent sa route: les Fatbabs, Incut et sa bande Young Kha. Ça transpire de partout et putain, on en a sacrement besoin. Les Accros et Fans ne s'y trompent pas, ce type est un... OVNI qui débarque sur notre planète et on n’a pas fini d'entendre sa Voix !!!
Gravatar
Par Fyah Sinsemilia le 16/01/2013 à 06:59
Franchement de la bombe !! j'ecoute la belle voix et le bon son de ras naaman depuis pas mal de temps maintenant et c'est genial de voir son evolution et surtout que de plus en plus de monde commence a surkiffer son son car c'est de la bombe ya pas a dire fume un gros zda et ecoute sa music ca fais planer !!! J'adore et d'ailleur en live ce ptit mec ENVOI DU MEGA LOURD ! Il est a fond et il met le feu sur scene !!!! Vivement que tu sois reconnu parmis les grands du reggea Naaman car tu le merite vraiment !!!!!!!! D'ailleur je fais a mort de pub en afrique du sud partout en france et tout le monde adore !!!!!!!
Gravatar
Par NickyRas le 09/06/2013 à 17:58
Il va falloir changé la biographie car " Deep Rockers, back a yard" viens de sortir ! Une nouvelle tuerie à son actif grâce à son voyage en jamaïque !
Gravatar
Par Boom Dis le 28/09/2013 à 12:37
Moi je suis un ancien qui a dépassé la cinquantaine,qui apprécie le son bien "roots" depuis 1976, quand mon pote de 45 ans m'a envoyé ce son, je me suis dit "chapeau le gars!" 25ans environ et c'est le vrai toaster des 70 !' un super flow et un riddim que je capte d'emblée, quelques paroles que je comprends et un groupe qui n'a aucun complexe par rapport aux "blacks" jamaïcains. dans le free style avec la jeune Soom T enregistré sur une radio toulousaine on sent la pure énergie et on dodeline de la tête naturellement ! Bref un gus authentique, pas un imposteur éphèmère ! un groove qui accroche totalement ! Je dis "Yes!"
Gravatar
Par Chouchoute le 05/01/2016 à 23:07
Un grand big up a toute l'équipe!!!
Gravatar
Par UnePhotographeCinephile le 06/01/2016 à 15:45
J'hésite pas une seconde à me dire qu'il va gagner. Ses paroles ne manquent pas de sens et son esprit est en parfait accord avec ce qu'il nous fait ressentir par apport au Monde.
Gravatar
Par PabOversea le 23/10/2022 à 14:17
Good Vibe avec Naâman & Guest au Zenith de Paris October 22th 2022. Un superbe concert généreux. Un hymne à la vie, à la santé, au bonheur, à la liberté. Du très très grand spectacle pour cet artiste hors du commun. Son histoire est une leçon de vie. Respect ! ????????
Les mixtapes
& podcasts
écouter

Naâman, les derniers articles