Journée Internationale Nelson Mandela
Roots 44

Journée Internationale Nelson Mandela

18 Juillet 2024

Nelson Mandela, premier Président noir d'Afrique du Sud, l'un des plus grands combattants pour la liberté, l'égalité et la justice de l'histoire (rappelons qu'il est resté emprisonné 27 ans), est commémoré chaque année depuis 2010 tous les 18 juillet, date d'anniversaire de sa naissance. C'est l'UNESCO qui a instauré cette journée afin de rendre hommage aux contributions de Nelson Mandela à la cause anti-apartheid et à la promotion d'une culture de paix.

Nous aussi nous lui rendons hommage en ce 18 juillet, avec une sélection de titres reggae qui lui sont consacrés.

Et c'est tout d'abord avec Yami Bolo qu'on s'envole pour lui rendre hommage. Nous sommes en 1986 et Mandela est emprisonné depuis 24 ans. Considéré comme un terroriste par le régime de l'apartheid, son arrestation a été rendue possible grâce à la CIA qui voyait en lui une menace communiste. Yami Bolo prend alors le micro et appelle à la libération de celui que la diaspora africaine admire partout dans le monde. Produit par Kenneth Black pour le label Skengdon, le titre est percutant et émouvant à la fois. Les intonations Waterhouse du chanteur pénètrent l'auditeur et le riddim est d'une lourdeur à faire plier les sound systems. 4 ans plus tard, en 1990, Nelson Mandela est libéré.



Le groupe californien Groundation rendait hommage à Nelson Mandela dans le titre Mandela il y a quelques années de cela :



Quelques mois avant sa mort en 2013, Broussaï avait enregistré le titre Mr Mandela, que le groupe dévoilera en décembre de la même année, quelques jours après son décès :



Toujours côté français, 14 artistes se réunissaient en 2015 sous l'impulsion de 7 Seals Records et DPL studio pour présenter le projet Madiba Forever, avec Tiwony, Straïka D, Féfé Typical, Wonda Wendy, Difanga, Djamatik, Apollo J, Mathieu Ruben, Princess Nayah, Sir Samuel, Junior Ruben & Kool Saze, MC Janik et Perle Noire, tous présents sur un riddim de Coco Roots !



OBF et Mr Williamz ont aussi rendu hommage au grand homme dans un titre sobrement intitulé Mandela sorti il y a quelques années :



Ackboo avait également inclus un titre en hommage à Mandela dans son album Turn Up the Amplifier :



D'autres titres reggae ont bien sûr été consacrés au leader sud-africain. N'hésitez pas à les partager aujourd'hui en signe d'hommage et nous écrire ce que représente Nelson Mandela pour vous ...

Par Reggae.fr
Commentaires (1)
Gravatar
Par TalchanLibre le 18/07/2024 à 17:23
Big up
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots